Les ministres des Transports des Vingt-Sept ont confirmé ce vendredi "l'intérêt que présente (le système de radionavigation par satellite) Galileo en tant que projet fondamental de l'Union européenne" et "soutiennent le déploiement de Galileo pour la fin de 2012". Les dirigeants ont convenu que la mise en oeuvre d'un déploiement de Galileo "nécessiterait un financement public supplémentaire". Toute décision "définitive" est cependant soigneusement renvoyée à une prochaine rencontre les 1er et 2 octobre prochains. Les ministres demandent à la Commission de leur présenter "avant septembre" des "propositions détaillées pour le financement, y compris toutes les options possibles en matière de financement public".
Le financement public pour le futur système européen de navigation par satellite Galileo pourrait provenir des engagements financiers des vingt-sept Etats de l'Union non utilisés dans le budget communautaire, selon une piste à l'étude, avait indiqué jeudi un responsable européen. Selon les années, il reste en effet un excédent annuel "compris entre 2 et 10 milliards d'euros" dans les caisses communautaires. Il s'agit d'engagements des Etats membres non utilisés et qui leur sont restitués sous forme d'avoirs, a expliqué une source européenne proche du dossier.
Galileo, qui doit se composer d'une constellation de trente satellites, vise à affranchir les Européens de leur dépendance à l'égard du système militaire américain GPS, gratuit pour les usagers civils. Le commissaire aux Transports, Jacques Barrot, plaide pour un financement public complet des trente satellites, exploités par le privé une fois opérationnels. Cette solution nécessite de trouver 2,4 milliards d'euros supplémentaires dans le budget communautaire 2007-2013.
Les ministres de l'UE soutiennent un financement public de Galileo
|
1
Électricité : les prix risquent de tripler en France cet hiver
2
Automobile : les Vingt-Sept approuvent la fin des voitures thermiques neuves dès 2035
3
Crise du gaz : quand Thierry Breton recadre Engie, EDF et TotalEnergies
4
Stellantis veut produire sa propre énergie pour contourner l'envolée des prix de l'électricité (Carlos Tavares )
5
SCAF : le nouveau coup de pression du président de Dassault Aviation
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !