ArcelorMittal s'assure le contrôle de l'aciériste China Oriental

Le numéro un mondial de l'acier ArcelorMittal a conclu un pacte d'actionnaires avec les actionnaires de référence de l'aciériste chinois China Oriental Group, dont il détient déjà 28%, qui lui permettra de porter sa participation, "le moment venu", à 73,13%. L'investissement pour ArcelorMittal sera de l'ordre de 523 millions d'Euros.

ArcelorMittal s'assure le contrôle de l'acieriste chinois China Oriental Group. Le numéro un mondial de l'acier ArcelorMittal a conclu un pacte d'actionnaires avec les actionnaires de référence de China Oriental Group, dont il détient déjà 28%, qui lui permettra de porter sa participation, "le moment venu", à 73,13%, selon un communiqué d'ArcelorMittal.

"Ce pacte d'actionnaires marque une avancée décisive dans la stratégie menée par ArcelorMittal pour renforcer sa présence sur le marché chinois. Il fait suite à l'annonce du 6 décembre 2007 indiquant qu'ArcelorMittal et China Oriental avaient conclu un accord de coopération industrielle et commerciale. Les provisions-clé de cet accord prendront effet dès que le pacte d'actionnaires deviendra inconditionnel", explique l'aciériste.

Aux termes de cet accord de coopération, ArcelorMittal partagera sa technologie, son expertise et son savoir-faire techniques avec le groupe afin d'en faire un important producteur de profilés lourds en République populaire de Chine. En outre, ArcelorMittal aidera le groupe à s'approvisionner en minerai de fer et en charbon.

Grâce à ce Pacte d'actionnaires, ArcelorMittal deviendra l'actionnaire majoritaire de China Oriental en acquérant, sur une période convenue, la participation de 45% de la société détenue par les actionnaires de référence. Cette transaction est soumise à l'approbation antitrust du Ministère du Commerce et de l'Administration d'État pour l'industrie et le commerce de la République populaire de Chine.

La valeur totale payable par ArcelorMittal sera de l'ordre de 6 Milliards dollars de Hong Kong (dans l'hypothèse d'une acceptation pleine et entière de l'offre, et l'exercice de toutes les options sur actions), soit quelques 523 millions d'Euros. ArcelorMittal entend maintenir le statut de société cotée de China Oriental après la clôture de l'offre.

Le leader mondial de l'acier ne courra pas deux lèvres à la fois en Chine. ArcelorMittal annonce en effet que Laiwu Steel Co avec qui il était en partenariat a décidé de ne pas étendre ce dernier et de ne pas prolonger au delà du 31 décembre la clause qui devait permettre à ArcelorMittal de prendre 38,41% de son capital.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.