HSBC cède les murs de son siège londonien

La troisième banque mondiale annonce la cession-bail de sa tour de Canary Wharf au groupe espagnol d'immobilier Metrovacesa, pour le montant record de 1,1 milliard de livres (1,6 milliard d'euros), confirmant la flambée des prix des bureaux londoniens.

La troisième banque mondiale HSBC a annoncé lundi la cession-bail de sa tour de Canary Wharf au groupe espagnol d'immobilier Metrovacesa, pour le montant record de 1,1 milliard de livres (1,6 milliard d'euros), confirmant la flambée des prix des bureaux londoniens. Le bâtiment, un gratte-ciel de 210 mètres de haut pour 45 étages et environ 102.000 mètres carrés de bureaux, est un des principaux immeubles de Canary Wharf, le quartier financier moderne situé au bord de la Tamise dans l'est de la capitale britannique, aux côtés de la tour Citigroup.
La cession-bail porte sur vingt ans, période durant laquelle HSBC s'acquittera d'un loyer annuel de 43,5 millions de livres. Le contrat pourra être prolongé pendant cinq ans.

Metrovacesa est l'un des principaux groupes immobiliers en Europe, avec des actifs d'une valeur brute de 20,1 milliards d'euros à fin 2006. HSBC avait déménagé son siège de Hong Kong à Londres en 1993 et est installée à Canary Wharf depuis 2002. Quelque 8.000 personnes travaillent dans le bâtiment.L'édifice avait été mis sur le marché en début d'année, pour un montant d'un milliard de livres selon la presse. Le prix de vente est le plus élevé enregistré au Royaume-Uni pour un immeuble, selon HSBC.

Le marché londonien des bureaux est en plein boom. Le réassureur suisse Swiss Re a vendu en février son immeuble "Gherkin", une tour de 41 étages emblématique de la City moderne, à la foncière allemande IVG pour 600 millions de livres. La Shell-Mex House, un immeuble art déco voisin de l'hôtel Savoy sur le Strand dans le centre de Londres, a été mis sur le marché par son propriétaire, le magnat iranien de l'immobilier Robert Tchenguiz, pour plus de 500 millions de livres.

Les chantiers fleurissent également dans la City. Selon le rapport trimestriel de la Royal Institution of Chartered Surveyors, publié début avril, le niveau de construction d'immeubles de bureaux dans la capitale britannique est actuellement au plus haut depuis 13 ans. La demande de bureaux des entreprises se situe quant à elle au plus haut depuis 7 ans. Plusieurs gratte-ciel doivent ainsi voir le jour au centre de Londres dans les prochaines années. La réalisation la plus ambitieuse est le "Shard of Glass" (tesson de bouteille), une tour de verre de 310 mètres de haut dessinée par l'architecte italien Renzo Piano et construite par le groupe immobilier Sellar, prévue pour être inaugurée en 2011 sur la rive sud de la Tamise, près du London Bridge.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.