Veolia augmente son capital et se renforce aux Etats-Unis

 |   |  332  mots
Après avoir réalisé pour 3,3 milliards d'euros d'investissements depuis 2006, le groupe de services aux collectivités et aux entreprises fait appel au marché. Veolia Environnement annonce en parallèle l'acquisition de Thermal North America, pour 788 millions de dollars aux Etats-Unis.

Après avoir connu une véritable boulimie d'acquisitions, Veolia Environnement veut renforcer son bilan. Le groupe français de services aux collectivités lance ce mardi une vaste augmentation de capital de 2,6 milliards d'euros. Le groupe émettra 51,9 millions d'actions nouvelles à un cours de 49,70 euros, qui correspond à une décote de 15,9% par rapport au cours de clôture de l'action au 8 juin 2007. La période de souscription des actions nouvelles commencera le 14 juin et se terminera le 27 juin inclus.

"L'augmentation de capital de 2,6 milliards d'euros lancée aujourd'hui s'inscrit dans une logique de financement de la croissance future", explique Veolia Environnement dans un communiqué diffusé ce matin. Reste que cette opération fait suite à une série d'acquisitions, portant sur 3,3 milliards d'euros, depuis 2006. Veolia a ainsi réalisé en juin 2006 l'acquisition de Cleanaway UK (déchets municipaux et industriels au Royaume-Uni) pour 859 millions d'euros. Il a également acheté en avril 2007 le groupe Sulo en Allemagne, pour 1,45 milliard d'euros (recyclage du papier et du plastique).

Plus récemment, le groupe a réalisé l'acquisition de TMT en Italie pour 338 millions d'euros (traitement thermique des déchets) et annonce aujourd'hui l'achat de Thermal North America, aux Etats-Unis, pour 788 millions de dollars. Thermal North America est un opérateur majeur aux Etats-Unis sur le marché des réseaux de chaleur et de froid. "Cette acquisition permet à Dalkia (filiale de Veolia) de devenir un acteur majeur sur ce marché aux Etats-Unis avec une part de marché de 10%", souligne Veolia dans son communiqué.

En marge de l'augmentation de capital, Veolia Environnement réaffirme ses objectifs pour l'année 2007. Le groupe indique qu'il vise une croissance du chiffre d'affaires et du résultat opérationnel récurrent supérieure à 10%. Pour mémoire, le groupe a enregistré en 2006 un chiffre d'affaires de 28,6 milliards d'euros.

Par ailleurs, le dividende devrait être en hausse également de 10% en 2007, selon le groupe, qui va continuer ses investissements. "L'enveloppe globale des investissements sur 2007-2009 devrait être comprise entre 15 et 20 milliards d'euros", précise Veolia.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :