Deux nouveaux administrateurs pour Eurotunnel

Le Conseil va accueillir le parlementaire britannique Tim Yeo et l'ancien PDG d'Alstom, Pierre Bilger. Il a aussi décidé de convoquer les Assemblées Générales d'approbation des comptes d'Eurotunnel SA et Eurotunnel PLC pour le 27 juillet 2007

Alors qu'à la suite du succès de son Offre publique d'édhange (OPE) suivi d'une flambée en Bourse, le titre Eurotunnel continue d'enregistrer de fortes variations (-3,33% mardi à 1,16 euro), la société qui gère le tunnel sous la Manche annonce la nomination de deux nouveaux administrateurs à la suite de la démission de Jean-Louis Raymond de ses fonctions d'administrateur.

Le Conseil Commun réuni ce mardi 5 juin a coopté, avec prise d'effet immédiate, comme administrateurs non dirigeants au titre d'Eurotunnel PLC (la société britannique) Tim Yeo et au titre de la branche française Eurotunnel SA, Pierre Bilger.

Tim Yeo, membre du Parlement britannique (député du South Suffolk) et Président du Comité d'audit environnemental de la Chambre des Communes, a été Ministre d'Etat de 1990 à 1994 en charge de la vie rurale et de l'environnement puis membre du "Shadow Cabinet" en charge notamment du Commerce et de l'Industrie, de l'Environnement et des Transports. Administrateur d'ITI Energy Limited, Tim Yeo est Chairman de Univent Plc et d'AFC Energy plc. Il a également été Président Fondateur d'un organisme caritatif ayant repris la gestion d'un hôpital pour enfants handicapés "Children's Trust".

Inspecteur général des Finances, Pierre Bilger a consacré ses quinze années de service public (1967-1982) essentiellement aux questions budgétaires. Sa carrière industrielle de vingt et une années a commencé en 1982 à la Compagnie Générale d'Electricité (aujourd'hui Alcatel Lucent) dont il a notamment conduit la privatisation comme directeur financier et directeur général adjoint. Elle s'est poursuivie à partir de 1987 à Alsthom, puis à Gec Alsthom dont il est devenu le "Chief Executive Officer" en mars 1991 avant d'être le président-directeur général d'Alstom à partir de son introduction en bourse en 1998 et ce, jusqu'au début de 2003.

Pierre Bilger est actuellement Président de la fondation de droit néerlandais, "Stichting Preference Shares Renault-Nissan" et l'un des conseillers du "Management Consulting Group plc". Son départ d'un Alstom menacé de faillite suite à de mauvais choix stratégiques sous sa direction avait été très critiqué du fait également du versement d'indemnités élevées qu'il avait fini par rendre de son propre chef, une démarche en partie liée à son engagement catholique.

Jacques Gounon, Président - Directeur général d'Eurotunnel, a ainsi réagi à ces nominations : "je me félicite de l'arrivée au sein du Conseil de Tim Yeo, parlementaire britannique et ancien ministre du gouvernement de sa Majesté, et de Pierre Bilger qui a présidé le groupe franco-britannique Gec Alsthom devenu Alstom. Cette claire volonté de recréer au sein du Conseil une culture binationale devrait convaincre les actionnaires britanniques, dont les apports à la première partie de l'offre ont été inférieurs à 60 %, de profiter de la réouverture pour apporter leurs titres avant le 14 juin 2007."

Par ailleurs, le Conseil a décidé de convoquer les Assemblées Générales d'approbation des comptes d'Eurotunnel SA et Eurotunnel PLC pour le 27 juillet 2007 à 16 heures à Coquelles (Pas-de-Calais). Il faut souligner qu'à cette date, Eurotunnel SA et Eurotunnel PLC seront devenues de simples filiales de la nouivelle structure issue de l'OPE réussie Groupe Eurotunnel SA (GET SA), qui les contrôlera alors largement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.