L'AIE craint un marché pétrolier encore plus tendu après 2010

Dans son rapport semestriel, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ne cache pas qu'elle anticipe des tensions supplémentaires sur le marché pétrolier après 2010, en raison de la baisse prévisible des capacités de production excédentaires.

Les perspectives pétrolières à moyen terme sont plutôt sombres. Le marché devrait se tendre davantage après 2010, les capacités de production excédentaires atteignant un niveau minimal en 2012, estime l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans un rapport semestriel paru ce lundi.

Les capacités de production non utilisées, attentivement surveillées par le marché car elles jouent le rôle de "coussin de sécurité" en cas de problème dans un pays producteur, devraient augmenter jusqu'en 2009 puis diminuer ensuite jusqu'en 2012, selon l'AIE, qui dépend de l'OCDE et défend les intérêts énergétiques des pays industrialisés.

L'AIE révise en baisse de 2 millions de barils par jour (mbj) sa prévision de capacités de production excédentaires pour 2009, qui atteindront entre 3,4 et 4 mbj. L'AIE prévoit que ces capacités excédentaires baisseront encore jusqu'en 2012 pour atteindre entre 1,55 et 2,2 mbj.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.