Peinture naïve, peinture fraîche

L'art naïf demeure très accessible. Quelques artistes se distinguent. L'occasion de découvrir une peinture moins maladroite qu'on ne le prétend.

Les peintres naïfs sont assez peu connus et rares sont les galeries et musées qui leur consacrent des expositions. Il est vrai qu'il ne s'agit ni d'une école artistique, ni d'un mouvement pictural, ni d'une théorie puisque quasi totalité de ces peintres sont des autodidactes qui manient le pinceau pour leur seul plaisir, sans user de techniques compliquées, perspectives, ombrages, mélanges de couleurs,.... Leur thématique est généralement basique, traitant du quotidien ou de la nature.

Plusieurs artistes se distinguent: la fermière américaine Grand'ma Moses et ses paysages champêtres, son équivalente européenne Emma Stern et ses toiles fleuries, l'ancien pépiniériste André Bauchant aux personnages antiques, le toulousain Lucien Viellard ou Camille Bombois aux oeuvres très personnelles. Les prix s'échelonnent entre 2.000 et 15.000 euros et grimpent petit à petit, un certain intérêt des collectionneurs commençant à se manifester, tout au moins pour ces peintres aujourd'hui disparus.

D'autres peintres naïfs sont encore plus abordables, la plupart des toiles, très colorées et pleines de fraîcheur, ne dépassant pas les 1.500 euros. Mais attention: il ne faut pas se précipiter sur n'importe quelle production, parfois pléthorique et souvent commerciale, comme celle, nombreuse, en provenance d'Haïti, du Sénégal, du VietNam voire de l'ex-Yougoslavie.

La vente organisée par Tajan propose notamment un "Paysage et fleurs" de Vivancos (1.600 euros), une "Etude pour la mer" de Germain Van der Steen (1.500), une "Bénédiction" de Simon Schwartzenberg (2.000), une "Cérémonie au Village" d'Helena Jaurisova (1.500) ou une "Promenade au parc" de Rudolf Geyer (1.000).

La première partie de la vacation est consacrée à l'art brut, une autre forme de représentation picturale, dont Gaston Chaissac et Jean Dubuffet sont les têtes d'affiche... à des prix nettement plus élevés (100.000 euros).


- 18 avril, 15 h, Espace Tajan, 37 rue des Mathurins, 75008 Paris, renseignements: www.tajan.com

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.