Bridgestone : bond de 64% des bénéfices sur neuf mois

Le numéro un japonais des pneus, Bridgestone, annonce un bénéfice net pour les neufs premiers mois de l'exercice calendaire 2007 en forte progression de 64,5% sur un an, grâce à des ventes et profits en notable hausse dans toutes les régions.

A l'issue des trois premiers trimestres de l'année, Bridgestone a dégagé un bénéfice net de 82,34 milliards de yen (499 millions d'euros) contre 50,06 milliards de yen pour la même période de l'année dernière. Son chiffre d'affaires a dans le même temps augmenté de 14% sur un an à 2.466,76 milliards de yen, et son bénéfice d'exploitation a crû de 31,6% à 162,85 milliards.

De janvier à septembre derniers, les ventes de pneus (première activité du groupe, représentant 80% du total) ont progressé de 16% en valeur par rapport à la même période de 2006, aidées par des effets de change dus au taux favorable du yen. Le profit d'exploitation sur cette activité a dans le même temps bondi de 44%. Les autres activités (accessoires de golf, bicyclettes) ont elles aussi généré des revenus et profits en augmentation de respectivement 6% et 4%.

L'ensemble des zones géographiques où le groupe est présent a contribué aux performances solides du groupe. is.
Au Japon, le chiffre d'affaires de Bridgestone a crû de 11% pour approcher les 1.000 milliards de yen, et le bénéfice d'exploitation s'est élevé de 28%. Sur le continent américain, premier marché de Bridgestone, les ventes ont augmenté de 14% sur un an, dépassant ainsi les 1.100 milliards de yen, et les profits d'exploitation se sont appréciés de 26%. Quant au chiffre d'affaires réalisé en Europe sur les neufs premiers mois de l'année, il s'est élevé de 25%, entraînant une progression de 18% des bénéfices d'exploitation, du fait d'une augmentation des ventes de pneus de tous types par rapport à l'an passé. Mais dans cette zone, les effets de change ont aussi joué.

Fort de ces résultats, le groupe, qui s'apprête à faire des investissements massifs, a maintenu inchangées ses prévisions annuelles. Le concurrent de Michelin escompte toujours un chiffre d'affaires annuel de 3.370 milliards de yen (+12,7% sur un an), et un bénéfice net de 109 milliards de yen contre 85,12 milliards réalisés l'an passé, soit une progression de 28%.

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