Forte baisse à Wall Street

Les indices américains continuent d'évoluer dans un environnement difficile et clôturent la séance en baisse. Les bons résultats trimestriels de Goldman Sachs sont occultés pour le mauvais chiffre des ventes au détail et par les inquiétudes liées aux établissements de crédits dits à risque.

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en baisse. Les opérateurs se montrent préoccupés par les conséquences des problèmes rencontrés par les établissements bancaires spécialisés sur les prêts immobilier dits à risque et par le mauvais chiffre des ventes au détail. Du côté de l'actualité des entreprises, Citigroup relève son offre sur la maison de courtage japonaise Nikko Cordial. Toujours dans le secteur bancaire, Goldman Sachs est en baisse de près de 2% après avoir publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Dans le secteur de la distribution, Jo-Ann Stores progresse de plus 13% après s'être également plié à l'exercice. Dans le secteur des cosmétiques, Revlon recule de 7% après avoir dévoilé des résultats trimestriels inférieurs aux attentes. Enfin, dans le secteur des semi-conducteurs, Texas Instruments est orienté à la baisse et cède plus de 2% après avoir fait le point sur son activité.

Sur le front de l'économie, le Département du Commerce a annoncé une hausse des ventes au détail de 0.1% au mois de février. Hors automobile, les ventes reculent de 0.1%. Ces chiffres sont inférieurs aux prévisions des économistes, qui tablaient en moyenne sur une progression des ventes de 0.2%. Peu après l'ouverture, le même Departement a indiqué que les stocks des entreprises ont progressé de 0.2% au mois de février, conformément aux attentes.

Le Dow Jones clôture en baisse de 1.97% à 12 075.96 points. Le Nasdaq Composite recule de 2.15% à 2 350.57 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, abandonne 2.04% à 1 377.95 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Texas Instruments, qui clôture en baisse de 2.61% à 31.74 dollars. Le fabricant de composants électroniques pour la téléphonie mobile a fait, hier soir, le point sur son activité et table désormais, pour le premier trimestre, sur des revenus de 3.07 à 3.22 milliards de dollars contre 3.01 à 3.28 milliards de dollars initialement prévus. Le bénéfice par action devrait ressortir entre 29 et 33 cents contre 28 à 34 cents précédemment annoncés.

Dans le secteur bancaire, Goldman Sachs est en baisse de 1.76% à 199.03 dollars. La banque d'affaires a publié, peu avant l'ouverture, ses résultats pour le premier trimestre. Les revenus progressent à 12.73 milliards de dollars contre 10.43 milliards de dollars il y a un an. Les profits sont en hausse à 3.2 milliards de dollars, ou 6.67 dollars par action, contre 2.48 milliards de dollars, ou 5.08 dollars par titre, l'année dernière et 4.97 dollars par action pressentis par les analystes.

Toujours dans le secteur bancaire, Citigroup abandonne 3.20% à 48.75 dollars. Le groupe bancaire a annoncé, mardi, qu'il relevait le niveau de son offre sur la maison de courtage japonaise Nikko Cordial. Citigroup propose désormais 1 700 yens par action contre 1 1350 yens précédemment. Ce relèvement valorise l'ensemble de l'opération à 13.4 milliards de dollars contre 10.2 milliards de dollars auparavant.

Dans le secteur de la distribution, Jo-Ann Stores bondit de 12.37% à 25.71 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans les produits pour l'intérieur de la maison a publié ses résultats pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en baisse de 0.5% à 604.1 millions de dollars avec un recul des ventes à périmètre comparable sur la période de 6%. Les bénéfices sont en hausse à 25.8 millions de dollars contre 18 millions de dollars il y a un an. Le résultat ramené à une action ressort à 1.05 dollar, au-dessus des 98 cents attendus par les opérateurs. En ce qui concerne l'exercice 2008, le distributeur indique qu'il anticipe une croissance de ses ventes à périmètre constant et une hausse de ses marges. La société précise que son bénéfice par action pour l'année en cours devrait s'établir entre 55 et 65 cents, nettement au-dessus des 30 cents attendus par le marché.

Dans le secteur des cosmétiques, Inter Parfums est en baisse de 5.67% à 19.30 dollars. Le fabricant de parfums a annoncé, pour le quatrième trimestre, une hausse de 41% de ses bénéfices à 5.49 millions de dollars. Ramené à une action, le résultat ressort à 27 cents contre 25 cents attendus par les analystes. Le chiffre d'affaires est en hausse à 90.2 millions de dollars contre 65.7 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Le groupe en profite pour confirmer ses objectifs pour l'exercice 2007, à savoir des revenus de l'ordre de 365 millions de dollars pour un résultat par action de 1 dollar.

Dans le même secteur, Revlon recule de 7.56% à 1.10 dollar. Le fabricant de produits de beauté a vu, au quatrième trimestre, ses bénéfices reculer en raison de charges de restructuration liées à la fermeture de sa marque Vital Radiance. Les pertes s'élèvent à 5.5 millions de dollars contre un bénéfice de 64.3 millions de dollars reporté il y a un an. La perte par action s'établit à 1 penny contre un bénéfice de 9 cents par titre attendu par les investisseurs. Les ventes sur le trimestre écoulé sont en baisse à 378.9 millions de dollars contre 437.8 millions de dollars un an plus tôt.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en baisse dans le sillage du chiffre décevant des ventes au détail du mois de février. La devise européenne clôture la séance en hausse, au-dessus de la barre des 1.32, à 1.3203 contre 1.3192 la veille. Même tendance pour le devise japonaise, qui repasse sous la barre des 117 yens pour un dollar pour clôturer en hausse à 116.60 contre 117.63 lundi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêt se détendent dans le sillage du chiffre des ventes au détail. Le 2 ans finit la séance à 4.57% contre 4.62% la veille. Le 5 ans clôture à 4.44% contre 4.50% lundi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 5 points de base à 4.51%.

Le pétrole clôture en baisse avant la publication, demain, de statistiques sur les réserves et après la publication du rapport mensuel de l'Agence Internationale de l'Énergie. L'agence maintient ses prévisions de demande en pétrole brut pour l'année 2007 à 86 millions de dollars, écartant ainsi les craintes que le ralentissement de l'économie pourrait peser sur la demande en pétrole. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance avril clôture en repli sous la barre des 58 dollars le baril à 57.93 dollars contre 58.91 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.