Carrefour : la Bourse sanctionne le titre après la déception des ventes du quatrième trimestre

Le titre est sévèrement sanctionné par les investisseurs qui ont été déçus par le chiffre d'affaires publié jeudi soir par le distributeur. Carrefour a enregistré des mauvaises performances dans ses hypermarchés en France au quatrième trimestre. Plusieurs sociétés de Bourse ont revisé à la baisse leur objectif de cours.

L'action Carrefour a été très rapidement sanctionné par les investisseurs ce vendredi matin. A l'ouverture le titre baissait de plus de 4,5%. Et à mi-séance, il perdait même plus de 5%, à 44,37 euros. Dans la foulée, l'action de son concurrent Casino reculait au même moment de près de 2%. Jeudi soir, le distributeur français a publié son chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre. A 23,5 milliards d'euros, il est inférieur aux attentes des analystes en raison de performances médiocres en France. Les analystes interrogés par l'agence financière AFX prévoyaient un chiffre d'affaires trimestriel situé entre 23,9 et 24,2 milliards d'euros.

La banque d'affaires américaine JP Morgan a abaissé vendredi sa recommandation sur le titre à "sous-pondérer" contre "pondération neutre" avant, dans une note à ses clients, qui fait suite à la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel inférieur aux attentes.

Fideuram Wargny a aussi abaissé sa recommandation, à conserver contre achat auparavant, et revu son objectif de cours à 48,6 euros contre 53,8 euros avant. "La déception vient surtout de la France (200 millions d'euros en moins sur la prévision) qui présente une décroissance de 2,3% à magasins comparables, du fait d'hypermarchés en retrait de 2,8% en comparable", explique Fideuram Wargny, dans une note à ses clients. "La contre-performance d'octobre a été +sanglante+ avec des baisses de 6% en comparable en non-alimentaire. Le textile, qui pèse 33% des ventes du non-alimentaire a très lourdement pesé en octobre, et les mauvaises conditions climatiques de novembre et décembre n'ont rien arrangé", ajoute la note.

De son côté, CA Cheuvreux a revu en baisse sa recommandation sur Carrefour, passant d'"achat fort" à "sous-performance". Le broker a également revu en baisse son objectif de cours, ramené de 56 à 47 euros.

Cette contreperformance de Carrefour intervient alors que son grand concurrent européen, l'allemand Metro a publié à l'inverse des excellentes performances en 2006.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.