L'allemand Axel Springer engrange des bénéfices records

Le groupe d'édition allemand a dégagé sur son exercice 2006 un bénéfice net en hausse de 26% à de 291 millions d'euros, grâce notamment à l'évolution de la législation fiscale outre-Rhin. Parallèlement, Axel Springer a annoncé ce mercredi la création d'une société commune dans le commerce électronique avec le distributeur KarstadtQuelle.

Sur le point de lancer prochainement une version française de son quotidien Bild, très populaire outre-Rhin, Axel Springer a publié ce mercredi des résultats provisoires rassurants. Le groupe d'édition allemand a enregistré une nette hausse de ses profits en 2006, et va récompenser ses actionnaires avec un dividende plus que doublé. Son bénéfice net a grimpé de 26% à 291 millions d'euros.

Dans son communiqué, le groupe berlinois précise avoir profité en particulier de modifications dans la législation fiscale allemande. Le bénéfice d'exploitation (Ebita) a lui augmenté de 16% pour s'établir à 374 millions d'euros, ce qui représente le troisième résultat record à la suite pour le groupe. En revanche, l'externalisation des activités d'imprimerie a un peu pesé sur le chiffre d'affaires d'Axel Springer, qui ressort en léger recul de 0,67% à 2,376 milliards d'euros. Les recettes commerciales et publicitaires, coeur de métier du groupe, s'inscrivent en hausse de 1,2% pour un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros.

Tirant les conséquences de ces bons résultats, Axel Springer a annoncé prévoir de reverser à ses actionnaires un dividende de 3,50 euros par titre, contre seulement 1,70 euro au titre de l'exercice 2005. Seule une part de 25,8% du capital est flottant. Le fonds Hellman and Friedman détient encore une participation de 9,4%, le reste étant contrôlé par le groupe lui-même et les héritiers de son fondateur Axel Springer.

Les résultats détaillés d'Axel Springer seront publiés lors d'une conférence de presse, le 7 mars prochain.


Springer et KarstadtQuelle unissent leurs forces dans le commerce électronique
Les groupes allemands d'édition Axel Springer et de distribution KarstadtQuelle veulent poser leurs marques dans le commerce électronique. Ils ont annoncé ce mercredi la création d'une société commune dont KarstadtQuelle détiendra 74,9% et Axel Springer 25,1%. Le nouvel ensemble doit développer une plate-forme de commerce électronique pour des clients allemands, qui sera opérationnelle avant la fin de l'année. La cible exacte, ainsi que les produits proposés, doivent être déterminés à une date ultérieure. L'opération reste toutefois soumise au feu vert des conseils de surveillance des deux groupes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.