L'oligarque russe Deripaska entre au capital du canadien Magna, en lice pour racheter Chrysler

Son groupe, Basic Element, va investir 1,54 milliard de dollars dans le rachat de 20 millions de droits de vote dans le fabricant canadien de composants automobiles Magna. Ce dernier a enregistré ua premier trimestre une légère hausse de ses bénéfices.

Qui arrêtera l'oligarque et milliardaire Oleg Deripaska ? Son groupe, Basic Element, va investir 1,54 milliard de dollars dans le rachat de 20 millions de droits de vote (via une augmentation de capital réservée) dans le fabricant canadien de composants automobiles Magna. Une opération sujette à l'aval des autorités boursières canadiennes.

Il détient déjà l'équipementier automobile russe GAZ qui est justement allié avec l'équipementier automobile canadien. Mais Magna est aussi donné favori pour le rachat de Chrysler que sa maison-mère DaimlerChrysler envisage de céder.

Oleg Deripaska, qui détient surtout 30% du numéro un mondial de l'aluminium Rusal et le même pourcentage du groupe de BTP autrichien Strabag, vient également d'entrer an capital du numéro un allemand du BTP. Il vient en effet de faire l'acquisition d'au moins 3% du capital d'Hochtief pour 1,2 milliard d'euros.

Légère hausse des bénéfices pour Magna
L'équimentier automobile canadien a réalisé une légère hausse de son bénéfice net au premier trimestre, à 218 millions de dollars américains (+ 2,8%) ou 1,96 dollar par action. Le chiffre d'affaires a progressé de 6,7% à 6,4 milliards de dollars. Magna a indiqué que la valeur de ses pièces et équipements contenus dans les véhicules vendus en Amérique du Nord et en Europe avait respectivement augmenté de 10% et 14% par rapport à la même période de 2006. Les ventes de véhicules entièrement assemblés par le groupe ont totalisé 1,1 milliard de dollars, en hausse de 6% sur un an, malgré une baisse de 5% du nombre d'unités fabriquées à 60.769 pièces.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.