Magna et Onex intéressés par une reprise éventuelle de Chrysler
La Tribune
La Tribune
L'équipementier automobile canadien Magna International a confirmé ce vendredi être engagé dans un projet pouvant aboutir à une offre de rachat de Chrysler, filiale américaine de DaimlerChrysler. Le groupe canadien, qui dispose d'une solide expérience dans le fonctionnement des usines automobiles, pourrait s'associer sur ce dossier à son compatriote Onex, spécialisé dans la reprise d'entreprises, qui se concentrerait de son côté sur le redressement financier de Chrysler.
Après huit ans d'un mariage tumultueux, le groupe automobile germano-américain DaimlerChrysler espère se défaire de sa branche américaine pour un montant de 8 milliards de dollars. Pour l'instant, le montant de l'offre de Magna n'est pas encore connu. L'entreprise explique dans un communiqué qu'elle "continue d'étudier de possibles alternatives" concernant l'avenir du groupe Chrysler et que rien ne garantit qu'une transaction soit conclue.
D'autres investisseurs ont en effet fait savoir qu'ils étaient intéressés par un éventuel rachat. La seule offre rendue publique à ce jour émane de l'homme d'affaires américain Kirk Kerkorian, qui a proposé 4,5 milliards de dollars (3,3 milliards d'euros) cash pour reprendre Chrysler. Les groupes de capital-investissement Cerberus Capital Management et Blackstone Group seraient également d'autres candidats possibles.
La Tribune