Dell remet en cause son modèle de vente directe

Dans un courrier électronique à ses 80.000 salariés, Michael Dell, pdg fondateur du fabricant de PC qui porte son nom, annonce la remise en cause prochaine de son modèle de vente directe. Dell a connu un premier "trimestre difficile" et vu ses ventes baisser de 7,8% à 8,7 millions d'unités, et sa part de marché ramenée à 13,9%,

Trois mois après son retour aux commandes du groupe qu'il a fondé, Michael Dell prépare ses troupes à une révolution. Face aux difficultés rencontrées par le groupe, il prévient que si le modèle économique de la vente directe a fait une grande partie du succès du groupe autrefois, il "n'est pas une religion". Dans une note transmise aux 80.000 salariés, le fondateur de Dell, revenu aux commandes du fabricant d'ordinateurs après le départ de Kevin Rollins, a esquissé une stratégie pour revigorer un groupe marqué par deux années de croissance molle, inférieure au consensus des analystes.

"Le modèle direct a été une révolution mais ce n'est pas une religion", a déclaré Michael Dell. "Nous continuerons à améliorer notre modèle économique et à aller au-delà pour donner aux utilisateurs ce qu'ils veulent vraiment".
Le fabricant texan qui vend ses ordinateurs uniquement par téléphone ou via son site web n'a toutefois pas indiqué si le groupe proposerait ses ordinateurs à des revendeurs. Selon les analystes, une stratégie s'appuyant sur des revendeurs devrait être prise en considération pour mieux concurrencer Hewlett-Packard, qui a ravi à Dell l'année dernière la place de numéro un mondial des fabricants de PC, en partie grâce aux ventes en magasin.

C'est la première fois qu'un dirigeant du groupe reconnaît publiquement que le modèle de distribution de Dell, qui avait fait le succès du groupe aujourd'hui en difficulté, pouvait être remis en cause.Dell a connu un premier "trimestre difficile" et vu ses ventes baisser de 7,8% à 8,7 millions d'unités, et sa part de marché ramenée à 13,9%, selon des chiffres préliminaires du cabinet Gartner.

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