Coup de froid sur l'économie américaine

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis s'est davantage dégradée que prévu en juin pour tomber à un plus bas de dix mois. Les ventes de logements neufs ont, elles, reculé de 1,6% en mai.

La confiance du consommateur aux Etats-Unis s'est dégradée en juin pour tomber à un plus bas de dix mois. Selon l'enquête mensuelle du Conference Board publiée ce mardi, les Américains sont désormais de plus en plus anxieux au sujet du marché du travail et du climat des affaires. L'indice de confiance du Conference Board est ressorti à 103,9, un plus bas depuis août 2006, contre 108 en mai. Les économistes tablaient en moyenne sur 105,5. Le sous-indice de la situation actuelle est ressorti à 127,9, au plus bas depuis novembre 2006, après 136,1 le mois précédent. Celui des anticipations s'est inscrit à 87,9 après 90,1.

Par ailleurs, les ventes de logements neufs ont reculé de 1,6% en mai aux Etats-Unis tandis que les prix ont progressé de 1,5%, selon les statistiques publiées toujours ce mardi par le département du Commerce. En rythme annualisé, les ventes ont atteint 915.000 unités après 930.000 en avril. Les économistes tablaient en moyenne sur une hausse du rythme de ventes à 925.000 en rythme annualisé. Le prix médian pour la vente d'une maison a progressé de 1,5% à 236.100 dollars contre 232.700 dollars en avril, où le prix de vente des logements neufs avait accusé une baisse record. Le département du Commerce a recensé 536.000 logements neufs en vente en mai, contre 542.000 en avril. Au rythme actuel de ventes, il faudrait 7,1 mois pour écouler ce stock, contre 7,0 mois en avril.

"Nous enregistrons davantage d'optimisme, ce qui devrait être positif pour le dollar. Car s'il est vrai que le chiffre principal est inférieur aux attentes, les données relatives aux stocks ne signent qu'une légère hausse", relativise Davis Powell, un analyste chez Idea Global. De son côté, Ashraf Laidi, analyste chez CMC Markets, estime que "le recul plus important que prévu des ventes de logements neufs et de la confiance des consommateurs va vraiment ressusciter la possibilité d'une baisse des taux directeurs de la Fed dès cette année, ce qui devrait peser sur le dollar et limiter l'appétit des investisseurs pour le risque".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.