Nos choix de concerts en région parisienne jusqu'au 19 novembre

Deux américains en marge (Carrothers, Morgan), une chanteuse mondiale (Dee Dee Bridgewater), des jumeaux (les Moutin) et un poète revisité (Ferré). Notre sélection.

Bill le funambule
Il a déstabilisé les amateurs de jazz par une lecture très personnelle des chants militaires de la guerre de Sécession et puis de la 1ère guerre mondiale. Bill Carrothers, l'ancien informaticien, propose un logiciel rare. Résolument atypique, il se présente en trio avec le batteur Dré Pallemaerts et le bassiste Ben Street.

Au Sunset (75001) les 12-13 novembre. Réservations: 01 46 26 46 60.

Dee Dee l'africaine
Son projet malien constitue l'une des plus belles surprises de l'année ("Red Earth-Malian project"-Universal Music Jazz France). La revue américaine Down Beat vient de lui consacrer sa "une". Dee Dee Bridgewater s'est plongée dans l'univers africain avec délectation et donne sur scène une belle leçon d'authenticité dans le registre de la "world music".

Au Centre des Arts à Meudon (92).15 novembre. Réservations: 01 49 66 68 90. Le 21 novembre à La Cigale (75018). Réservations: 01 46 06 29 44.

Morgan le revenant
Il avait été baptisé "le nouveau Charlie Parker". Frank Morgan, saxophoniste alto, aura connu une carrière chaotique perturbée par ce qu'il est convenu d'appeler des problèmes personnels. A près de 74 ans, la fougue juvénile n'est plus là mais le langage émeut comme à la première heure. Un événement à ne pas manquer.

Au Sunset (75001) les 16-17 novembre. Réservations: 01 46 26 46 60.

Les Moutin
Ils forment une paire bien soudée, les frères (jumeaux) Moutin. Louis (batteur) et François (basse) tournent ensemble depuis huit ans avec leur groupe. Le quartet (avec le pianiste Pierre de Bethmann et le saxophoniste Rick Margitza) se produit souvent aux Etats-Unis. Leur dernier album ("Sharp turn" - Nocturne) comprend d'ailleurs en bonus un DVD d'un concert en direct à Chicago. Quatrième disque d'une formation sans complexes.

Au New Morning (75010) le 19 novembre. Réservations: 01 45 23 51 41.

Ferré l'insoumis
"Poète, vos papiers". L'une des plus frappantes chansons de Léo Ferré donne son titre au projet musical monté par deux chanteuses, Claudia Solal et Jeanne Added, avec le trio du contrebassiste Yves Rousseau ("Poète, vos papiers". Le Chant du Monde). L'innovation tient notamment à la mise en musique de textes et poèmes du grand Ferré.

Au Théâtre Dejazet (75003) le 19 novembre. Réservations: 01 48 87 52 55.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.