L'AMF interdit à François Pinault toute offre sur Suez pendant six mois

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé vendredi soir que François Pinault ne pourra pas lancer une offre sur Suez avant l'expiration d'un délai de six mois. L'homme d'affaires, qui vient de franchir le seuil de 5% du capital du numéro un mondial du BTP, Vinci, à travers sa holding Artémis, avait dit renoncer pour l'instant à lancer une offre sur Suez. Artémis ajoutait toutefois avoir obtenu les "engagements de financement nécessaires pour mener à bien un tel projet".

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé vendredi soir que François Pinault ne pourra pas lancer une offre sur Suez avant l'expiration d'un délai de six mois à compter de ce jour. Elle dit avoir pris connaissance du communiqué dans lequel Artémis, holding familiale de l'homme d'affaires, explique que les conditions actuelles ne créent pas un environnement suffisamment serein pour présenter une offre.

Du coup, l'AMF estime que l'article 222-25 de son règlement général "est applicable et qu'en conséquence la société concernée ne pourra, sauf à justifier de modifications importantes dans la situation, l'environnement ou l'actionnariat de la société Suez, déposer un projet d'offre sur Suez avant l'expiration d'un délai de six mois à compter de ce jour".

François Pinault avait pourtant tenté de ménager la chèvre et le chou. "Les conditions actuelles ne créent pas un environnement suffisamment serein pour présenter une offre" sur Suez, avait indiqué vendredi matin dans un communiqué sa holding Artémis.

Semant un peu plus le trouble après son incursion dans le capital de Vinci à plus de 5%, Artémis ajoutait toutefois que "convaincue qu'une solution alternative à la fusion (entre Suez et GDF, ndlr) dans l'intérêt du marché, peut être trouvée", elle "continuera à envisager la possibilité d'une telle opération".

Enfonçant un peu plus le clou, la holding de François Pinault précisait même avoir obtenu les "engagements de financement nécessaires pour mener à bien un tel projet (sur Suez ndlr)".

Ces déclarations d'Artémis avaient nourri les spéculations sur les intentions de François Pinault. S'il doit désormais reporter à des jours meilleurs une éventuelle offre sur Suez, certains s'interrogent sur la capacité de l'homme d'affaires à marier Suez Environnement et Vinci dans un deuxième temps.

L'AMF apporte en tout satisfaction à Suez qui estimait que François Pinault, dans son communiqué, n'avait "en rien clarifié sa position" avec cette déclaration et qu'au contraire, la situation reste ambiguë et continuera de perturber le cours de Suez. Le groupe, qui doit fusionner avec Gaz de France, craignait de devoir attendre la déclaration officielle à l'AMF d'Artémis pour clarifier ses intentions dont la date avait été fixée pour le 2 février.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.