• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Jean-Marie Bockel, un "blairiste" à la Coopération et la francophonie

La Tribune

Publié le 21 juin 2007 à 05:20 - Mis à jour le 23 octobre 2008 à 20:00

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Gouvernance de l’eau : moment de vérité à l’Assemblée. L'édito de Soazig Quéméner

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le sénateur-maire de Mulhouse ne cachait plus ses divergences avec le PS dont il était membre depuis les années 1970. Il travaillera avec Bernard Kouchner au Quai d'Orsay.

Cela faisait longtemps qu'il ne cachait plus ses divergences avec le Parti socialiste. Mais, en bon colonel de réserve qu'il est, il avait jusqu'alors fait preuve de discipline vis-à-vis de son parti, apportant même un soutien - du bout des lèvres, certes - à la candidate Ségolène Royal à la présidentielle. Ce mardi, Jean-Marie Bockel a franchi le Rubicon en devenant secrétaire d'Etat à la Coopération et la Francophonie.

Une nomination qui a fait s'étrangler d'indignation les ténors du PS. Pour Jean-Marc Ayrault, président du groupe PS sortant de l'Assemblée nationale, "la réaction spontanée des députés socialistes est une réaction d'indignation, je dirai même d'écoeurement, eux qui se sont tant battus entre les deux tours pour aller convaincre les électeurs qu'on avait besoin d'un parlement équilibré (...) Alors, ça ne peut que nous indigner mais ça ne nous démoralise pas, parce que nous avons reçu un mandat des Français et des Françaises".

Jean-Marie Bockel, sénateur-maire de Mulhouse, qui se revendique ouvertement du "blairisme", a expliqué avoir tenté sans succès de moderniser le PS. "Je suis à la minute où je vous parle toujours membre du Parti socialiste auquel j'ai adhéré il y a trente-quatre ans. Je ne sais pas si j'en serai encore membre ce soir, ça dépend du Parti qui, je crois, dans ces cas-là, procède à l'exclusion", a-t-il déclaré sur RTL. Comme en réponse, le Premier secrétaire du parti socialiste, François Hollande, a déclaré à l'AFP que Jean-Marie Bockel "s'est mis de fait hors du PS".

"Cela fait dix ans que j'oeuvre, que je milite sans grand succès pour la modernisation du PS, pour y prôner en tout cas des idées davantage sociales-libérales, blairistes, des idées qui peut-être nous auraient permis d'ailleurs de gagner la présidentielle si on avait su davantage les défendre", a encore expliqué l'élu alsacien sur RTL.

"Il y a un moment où l'on se dit: 'est-ce qu'on va continuer comme ça très longtemps?' Lorsque par ailleurs, il y a une vraie volonté de réforme, une vraie volonté d'ouverture et des personnes - je pense au président de la République - qui sont loin de la caricature que l'on fait parfois d'eux à gauche...", a-t-il ajouté. "Souvent en privé avec ces leaders socialistes, nous étions d'accord sur l'analyse du monde, de la société, sur ce qu'il convenait de faire mais dès qu'on était dans le discours, dans les propositions, on avait à nouveau l'oeil dans le rétroviseur, on repartait trente ans en arrière. Et cela, il y a un moment où quand vous avez pris une autre voie, vous ne le supportez plus".

"Je me suis heurté à trop de murs, à trop d'incompréhension et à trop de mépris", a aussi expliqué sur France Bleu Alsace celui dont la motion "Pour un socialisme libéral" avait recueilli 0,65% des voix lors du congrès du Mans en 2005. "J'espère que d'autres sauront avec un courage neuf changer le Parti socialiste mais je ne fais pas partie de cette séquence", a ajouté celui qui se décrit comme toujours "de gauche" et reconnaît avoir "bien sûr hésité" avant de rejoindre un gouvernement de droite et d'"abandonner le Sénat".

Ancien benjamin du gouvernement Fabius (1984-1986) comme secrétaire d'Etat à 33 ans, puis ministre du Commerce, de l'artisanat et du tourisme, Jean-Marie Bockel préside depuis 2001 l'Association des maires des grandes villes (AMGV). Né le 22 juin 1950 à Strasbourg, titulaire d'une maîtrise de droit, il est avocat au barreau de Mulhouse depuis 1973. Secrétaire des Jeunesses socialistes du Haut-Rhin en 1974, il est élu pour la première fois député du Haut-Rhin en 1981. Réélu en 1986 et en 1988, il retrouve en 1997 le siège perdu en 1993. Candidat malheureux aux législatives de 2002, il est élu sénateur du Haut-Rhin en 2004.

Dans l'intervalle, élu conseiller municipal de Mulhouse en 1983, il devient maire de la ville en 1989 et sera constamment réélu. "Je suis un maire sécuritaire, sans états d'âme, mais avec un équilibre entre la prévention et la sécurité", dit-il. Jean-Marie Bockel a également été à plusieurs reprises conseiller général du Haut-Rhin. Longtemps proche de Jean-Pierre Chevènement, dont il fut le porte-parole au sein du courant "Socialisme et République" en 1987, cet européen catholique a fondé en 2001 le club "Gauche moderne" et rendu un rapport sur les moyens de simplifier la création d'entreprises.

Outre le PS, sa nomination dans le gouvernement Fillon 2 a fait aussi grincer quelques dents en Alsace. Le député-maire UMP de Saint-Louis, Jean Ueberschlag, a dit éprouver "un sentiment bizarre, celui qu'on éprouve quand on est cocu (...) C'est une véritable gifle pour l'électorat de droite alsacien"... Et la députée mulhousienne Arlette Grosskost, réélue dimanche avec 56,27% des voix, a annoncé ce mardi son retrait du groupe UMP à l'Assemblée nationale pour protester contre cette nomination.

La Tribune

Sur le même sujet

82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation
Nice est la destination la plus visitée de France, après Paris.

Investissement : à Nice, l’hôtellerie locale fait de la résistance

Nice et la Côte d’Azur n’attirent pas que les touristes. La destination apparaît résolument attractive pour les investisseurs qui trustent les investissements hôteliers, en particulier haut de gamme et très haut de gamme. Mais les opérateurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot…

Premium
Économie
Donald Trump s'est exprimé jeudi depuis la Maison Blanche.

Trump accuse la Chine de « la plus grosse opération de piratage de données électorales de l’histoire »

Le président des États-Unis a de nouveau accusé la Chine d’avoir volé des fichiers d’électeurs dans le cadre de l’élection de 2020. Une façon de jeter le discrédit sur le système électoral américain, à quatre mois des élections de mi-mandat qui s’annonce difficile pour le camp républicain.

Politique internationale