La victoire de Nicolas Sarkozy fait la Une des médias étrangers

Après avoir suivi avec un vif intérêt la campagne présidentielle française, les médias étrangers consacrent pour la plupart une large place à l'élection du candidat de l'UMP à la présidence de la République. Une victoire majoritairement saluée par les éditorialistes qui attendent maintenant que Nicolas Sarkozy applique son programme de réformes économiques et sociales.

La victoire de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle fait la Une des médias étrangers ce lundi. Si la campagne présidentielle a passionné les Français, elle a eu également un grand écho auprès de la presse internationale, qui a suivi avec attention le scrutin. Tous analysent, au lendemain du second tour, l'élection du candidat de l'UMP à la tête de l'Etat, pronostiquant ce que seront les cinq prochaines années sous le mandat du nouveau président de la République.

Ainsi, la presse européenne accorde une large place dans ses pages à l'élection présidentielle française. Point de mire des commentaires consacrés au sujet: les réformes économiques et sociales promises par le candidat de l'UMP, saluées par les éditorialistes.

Dans son ensemble, la presse britannique estime que le candidat élu est celui "qui offre les meilleures chances de sortir la France de la situation de ces dernières années, qui a été à mi chemin entre la stagnation et un doux déclin", selon les termes du Sunday Times. Selon l'hebdomadaire allemand "Der Spiegel", "le successeur de Jacques Chirac hérite d'un pays qui a grand besoin d'être réformé", expliquant que "Sarkozy, qui passe pour être le candidat des entreprises, veut surtout réformer le marché du travail et renforcer ainsi la croissance".

Dans un éditorial publié sur son site Internet, le prestigieux hebdomadaire britannique "The Economist" s'interroge néanmoins sur la capacité du nouveau président à appliquer certaines réformes contreversées de son programme, alors qu'il y aura "sans aucun doute des résistances, des grèves et des manifestations". Le quotidien "El Pais" espère de son côté que "Sarkozy parviendra avec ses réformes à sortir la France du trou dans lequel elle s'est mise toute seule", tandis que le journal libéral "El Mundo" estime que "son pragmatisme démontré et sa capacité à former des consensus sans ambiguïté seront deux outils essentiels pour gouverner".

La presse belge francophone est, elle, plus critique. Le grand quotidien "Le Soir" titre "L'homme providentiel de la France exaspérée", estimant que "c'est parce qu'elle n'en peut plus que la France s'est donnée hier à Nicolas Sarkozy." Le quotidien, qui avait pris position contre le candidat de l'UMP, estime que c'est "à lui maintenant de prouver sa capacité d'hommes d'Etat et de rassurer ceux qu'il inquiète".

Autre point des commentaires: l'impact de la victoire de Nicolas Sarkozy sur l'avenir de l'Union européenne, après le "non" français au traité constitutionnel en 2005. Pour le quotidien allemand Die Welt, "l'élection de Nicolas Sarkozy est un signe d'espoir pour l'Allemagne et l'Europe. Car ce n'est que si le nouveau président réussit à sortir la République de la crise que cette dernière pourrait de nouveau être un partenaire avec lequel il serait possible de résoudre la paralysie de l'Europe". Le quotidien polonais de centre gauche Gazetta Wyborcza estime dans le même sens que "la réforme de l'Union Européenne ne pourra être lancée sans le président français".

Outre-Atlantique, l'élection de Nicolas Sarkozy suscite un vif intérêt de la part des médias américains, qui proposent cependant peu d'analyses. Le Wall Street Journal est l'un des rares à consacrer un éditorial à la victoire du candidat de la droite. "Il peut écrire l'histoire et dessiner un nouveau rôle pour la France dans le monde", estime ainsi le journal conservateur, qui ajoute que le "grand défi du nouveau président sera de se concentrer sur les mesures phares de son programme: réhabiliter le travail, l'autorité, la nation, le respect et la méritocratie". Dans un éditorial, le Washington Post prévient toutefois que les succès de Nicolas Sarkozy durant la campagne électorale ne garantissent pas automatiquement sa réussite à la tête de l'Etat.

De son côté, la presse turque s'inquiète de l'avenir des relations avec la France et des ambitions européennes d'Ankara, alors que les Français ont élu un opposant à l'entrée de la Turquie en Europe. "Hélas c'est Sarko" ou "Sarkozy, nouvel obstacle sur le chemin vers l'Union Européenne" titrent ainsi les deux quotidiens Aksam et Milliyet. Ce dernier estime cependant qu'il n'est pas "impossible que Sarkozy, qui est plus un pragmatique qu'un idéologue, change de position un fois élu".

Enfin, alors que les médias internationaux mettent en avant les origines étrangères du nouveau président élu, la presse hongroise se réjouit de l'élection de Nicolas Sarkozy à la tête de l'Etat français, qu'elle analyse avant tout comme la victoire d' "un fils d'immigré hongrois". Mais les éditorialistes reconnaissent néanmoins que "Sarkozy n'agira dans l'intérêt de la Hongrie que si cela sert aussi les intérêts de la France".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.