La foncière espagnole Realia est entrée en Bourse à bas prix

L'ancienne filiale du groupe FCC a fait ses premiers pas mercredi à midi à la Bourse de Madrid. Valorisé 1,8 milliard d'euros, Realia Business SA a dû abaisser de 25% ses prétentions.

C'est le jour de vérité pour le promoteur immobilier espagnol Realia Business SA. Or la météo n'est pas au beau fixe pour les foncières ibères, malmenées par les investisseurs inquiets des risques de surchauffe du marché. Realia, qui fait ses premiers pas à la Bourse de Madrid mercredi à midi, espère que le fort rabais accordé par rapport à ses prétentions initiales lui permettra de se comporter correctement pour sa première séance de cotation.

En effet, ses actionnaires, le géant du BTP espagnol FCC et la caisse d'épargne Caja Madrid, chacun à hauteur de 49%, ont dû nettement réduire le prix auquel elles espéraient introduire Realia: la fourchette de prix, entre 7,9 et 9,7 euros, qui valorisait la société entre 2,2 et 2,7 milliards d'euros, a été révisée à la baisse, "en raison de la forte volatilité des marchés." Le prix définitif a même été fixé mardi à 6,5 euros, soit une décote de 26% par rapport au prix maximum de 8,8 euros envisagé le 29 mai. Realia Business, qui avait racheté la SIIC de Paris l'été dernier pour 590 millions d'euros, n'est ainsi plus valorisée que 1,8 milliard d'euros.

Bien lui en a pris: avant l'ouverture, les actions se négociaient hors marché autour de 7,5 euros, en hausse de 15%. Mais en début d'après-midi, le cours s'inscrivait en hausse modeste de 0,77% à 6,55 euros. Les deux principaux actionnaires ont placé 43% du capital dans le public, ce qui leur rapportera 783 millions d'euros. Selon certains analystes, FCC et Caja Madrid, qui envisageaient initialement une introduction l'an passé, ont peut-être trop attendu, ce qui expliquerait la faible demande des institutionnels, particulièrement celle des étrangers. Les neuf principales valeurs foncières de la place madrilène ont reculé de 26% ces six derniers mois. La plus importante, Metrovacesa, a subi d'importantes prises de bénéfices après la flambée de 150% engrangée en 2006: elle a depuis perdu près d'un tiers de sa valeur boursière.

La hausse des prix de l'immobilier résidentiel s'est ralentie au premier trimestre 2007 en Espagne. Les experts redoutent une brutale correction du marché immobilier espagnol, l'un des principaux moteurs de la croissance du pays depuis une décennie. Realia considère être bien diversifié, du fait de sa présence dans l'immobilier de bureau et commercial, en France et en Espagne. Son introduction a donc valeur de test pour l'ensemble du secteur des foncières.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.