Le bénéfice d'InterContinental Hotels pénalisé par la cession d'actifs

Le groupe hôtelier, qui possède notamment les chaînes InterContinental et Holiday Inn, a vu son bénéfice net reculer de 18%, à 405 millions de livres en raison de la cession d'actifs en 2006. Le groupe a par ailleurs indiqué qu'il reverserait 850 millions de livres à ses actionnaires.

Les résultats d'InterContinental Hotels laissent perplexes. Le numéro un mondial des chaînes hôtelières (par nombre de chambre) a en effet publié un résultat net en baisse de 18% à 105 millions de livres (155 millions d'euros) au titre de l'année 2006. Cette baisse est liée à la cession d'actifs l'an dernier: InterContinental a vendu des hôtels pour se concentrer sur leur gestion et sur les franchises, afin de réduire la volatilité de ses résultats.

Du coup, en 2006 le chiffre d'affaires du groupe a été divisé par deux à 960 millions de livres. Le résultat opérationnel a reculé de 19% à 258 millions de livres. Ces résultats mitigés n'empêchent pas le groupe d'afficher sa confiance. En effet, le bénéfice opérationnel des activités maintenues atteint à 201 millions de livres en 2006, en hausse de 16% sur un an.

"L'année 2006 a été fructueuse pour le groupe dans tous les domaines", indique InterContinental Hotels dans un communiqué. Le groupe hôtelier estime en outre qu'il est en mesure de dépasser son objectif de 50.000 à 60.000 chambres supplémentaires d'ici fin 2008, tandis qu'il considère avoir bien débuté l'année 2007. Celle-ci est déjà marquée par l'ouverture d'établissements à Los Angeles, et la signature d'un nouvel hôtel à Pékin.

Le groupe britannique, propriétaire des chaînes InterContintal ou encore Holiday Inn, a en outre rassuré ses actionnaires en annonçant qu'il allait leur reverser 850 millions de livres. Le groupe avait en effet levé 634 millions de livres en vendant notamment ses hôtels Carlton à Cannes et Amstel à Amsterdam. Le retour de liquidités aux actionnaires prendra la forme d'un dividende exceptionnel et de rachats d'actions.

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