Philips pourrait céder une partie de sa participation dans LG Philips

Selon des informations de presse, le fabricant de produits électroniques néerlandais serait en contact avec Toshiba pour céder 14% de LG Philips, filiale spécialisée dans les écrans plats. Philips détient près de 33% de cette coentreprise créée avec LG Electronics.

Philips serait sur le point d'alléger sa présence dans le secteur des écrans plats LCD. D'après des informations publiées par la presse chinoise, et notamment le site d'information chinois Sina.com, Philips pourrait céder 14% de la co-entreprise spécialisée dans les écrans plats LG Philips. Philips détient à ce jour 32,9% du capital de cette entreprise. LG Electronics en possède 37,9%.

Le repreneur de cette participation pourrait être, toujours selon la presse chinoise, Toshiba. "Les rumeurs de vente à Toshiba ne sont pas sans crédibilité dans la mesure où Toshiba a déjà investi dans une usine d'écrans plats de LG.Philips en Pologne", commente l'analyste de CJ Investment Song Myung-sup, cité par Reuters.

Reste que pour certains observateurs, la candidature de Toshiba paraît surprenante, tandis que le groupe d'électronique japonais n'est pas très présent sur le secteur des écrans LCD, très concurrentiel. Les analystes tablaient davantage sur un intérêt de Matsushita.

Côté valorisation, le chiffre de 1 milliard de dollars est évoqué, mais semble trop faible par rapport au cours de Bourse de LG Philips, selon Song Myung-sup.

En tout état de cause, la vente de sa participation, ou d'une partie de ses titres, ne surprendrait pas le marché. Depuis le mois d'août 2006, Philips avait laissé entendre qu'il pourrait se désengager totalement de sa co-entreprise sud coréenne LG Philips LCD. Il pourrait ainsi céder à terme l'intégralité de sa participation dans la LG Philips.

Cette décision est motivée par les mauvais résultats de LG Philips, pénalisé par la chute du prix des écrans plats. Philips poursuit par ailleurs son recentrage sur les activités moins cycliques, et a déjà cédé ses semi-conducteurs pour 3,4 milliards de dollars à un consortium d'investisseurs mené par le fonds américain KKR.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.