• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Royaume-Uni: Brown, la rupture à la sauce britannique

La Tribune

Publié le 26 juin 2007 à 18:21 - Mis à jour le 24 octobre 2008 à 18:03

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 4

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
La passation de pouvoirs entre Tony Blair et Gordon Brown a eu lieu dans l'après-midi. Ministre des Finances pendant dix ans, artisan du succès économique britannique, complice de Blair dans la création du New Labour, le nouveau Premier ministre a malgré tout essayé de placer son mandat sous le signe du changement.

Nicolas Sarkozy semble avoir fait école. Comme le président français, arrivé à l'Elysée en prônant la rupture avec la politique du passé malgré son appartenance à la majorité sortante, Gordon Brown, qui a été pendant dix ans le ministre des Finances (chancelier de l'Echiquier) de Tony Blair, s'est fait lui aussi l'apôtre du changement. En arrivant, un peu avant 15 heures au 10 Downing Street, après avoir reçu à Buckingham Palace de la reine Elisabeth II le mandat de former le nouveau gouvernement, Brown n'a eu qu'un maître mot: "change".

Devant les médias (et les caméras) l'attendant en masse, le successeur de Tony Blair a répété ce mot plusieurs fois. D'une voix grave et émue, sa femme Sarah à ses côtés, il a affirmé avoir écouté pendant ces mois de campagne le message des militants travaillistes et des électeurs, voire du peuple britannique. "Les Britanniques demandent un changement dans le système de santé, un changement dans l'éducation, un changement dans le politique de logement; ils veulent un changement par rapport à la politique du passé".

L'ex-chancelier a promis d'incarner cette mutation, laissant comprendre que l'ère de Tony Blair était désormais bien finie. Mais, avant même de décliner une liste d'objectifs pour son gouvernement, il a proclamé sa devise, qu'il a reprise - a-t-il dit - des temps où il était écolier à Kirkcaldy, dans son Ecosse natale: "J'essayerai de faire tout mon possible" ("I will try my utmost").

Une telle devise a intrigué quelque peu les commentateurs de la BBC, qui ont vu dans cet engagement non pas la promesse d'un résultat, mais la promesse d'un effort. Une façon peut-être de prendre d'ores et déjà des distances vis-à-vis de Tony Blair, dont la politique de communication a été édifiée, tout au long de son gouvernement, autour du motif du succès.

Comme un duo rôdé, Brown et Blair (pour la première fois, l'ordre des noms est légitimement renversé) se sont au moins partagés la journée. La matinée a vu Tony participer pour la dernière fois à la session hebdomadaire des questions réponses à la Chambre des Communes, où il a même reçu une "standing ovation" assez rare, les conservateurs et les libéraux démocrates lui rendant hommage aux côtés des députés travaillistes; ensuite, démissionnaire, le Premier ministre s'est rendu à Buckingham Palace, où il a remis son mandat à la reine.

A quelques minutes d'intervalle, Gordon quittait le Trésor et se rendait à son tour au palais royal pour recevoir son mandat, puis revenait en direction de Downing Street, lui-même étant cette fois la vedette. Cravate bleu, expression concentrée, se laissant finalement aller à des sourires et saluant les journalistes juste avant de franchir la porte du numéro 10, Gordon Brown a tenu, avant et après "l'épreuve" du micro, la main de Sarah, élégante dans son tailleur aux couleurs crème et rouge.

De Tony à Gordon, de Cherie à Sarah, un nouveau couple habite Downing Street depuis cet après-midi. Demain, vers midi, le Premier ministre présentera son gouvernement, qu'il a promis d'être ouvert à tous les hommes et les femmes de bonne volonté, à tous les talents. Un gouvernement, a-t-il dit, qui travaillera pour atteindre un consensus plus large, allant au delà des clivages des partis. On a déjà entendu ça, et tout récemment...

Tony Blair devient émissaire du "quartet" pour le Proche-Orient
A peine parti de Downing Street, Tony Blair a été nommé ce mercredi émissaire spécial du "quartet" des médiateurs internationaux au Proche-Orient, ont annoncé mercredi les Nations unies. Outre l'Onu, le quartet est composé des Etats-Unis, de l'Union européenne et de la Russie.

La Tribune

Sur le même sujet

82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation
Nice est la destination la plus visitée de France, après Paris.

Investissement : à Nice, l’hôtellerie locale fait de la résistance

Nice et la Côte d’Azur n’attirent pas que les touristes. La destination apparaît résolument attractive pour les investisseurs qui trustent les investissements hôteliers, en particulier haut de gamme et très haut de gamme. Mais les opérateurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot…

Premium
Économie
Donald Trump s'est exprimé jeudi depuis la Maison Blanche.

Trump accuse la Chine de « la plus grosse opération de piratage de données électorales de l’histoire »

Le président des États-Unis a de nouveau accusé la Chine d’avoir volé des fichiers d’électeurs dans le cadre de l’élection de 2020. Une façon de jeter le discrédit sur le système électoral américain, à quatre mois des élections de mi-mandat qui s’annonce difficile pour le camp républicain.

Politique internationale