Quand les Indiens sortent de leur réserve

Les romans policiers de Tony Hillerman ont popularisé la culture des navajos et les grands espaces de l'Ouest américain. Dans "Le chagrin entre les fils", il explore les traumatismes de l'histoire de ce peuple attachant. Dépaysement et frissons garantis-

Les vétérans du polar américain sortent de leur retraite. Après Michael Connelly qui fait reprendre du service à son héro Harry Bosch (lire l'excellent "Echo Park", paru aux éditions du Seuil), c'est au tour de Joe Leaphorn, l'un des personnages fétiches de Tony Hillerman, de nous entraîner sur les pistes de la Grande réserve navajo au volant de son pick-up truck.

Dans "Le chagrin entre les fils", l'ancien lieutenant de la police tribale navajo tente de comprendre comment une ancienne tapisserie disparue dans l'incendie d'un comptoir d'échanges fait sa réapparition des années plus tard sur les murs d'une luxueuse villa. Cette oeuvre, célèbre dans toute la réserve, commémorait la "Longue marche", la déportation des Navajos au XIXe siècle par le sinistre Kit Carson. Or le souvenir de ces souffrances et ces cruautés n'entre pas dans les traditions du Dineh, la communauté navajo, qui valorisent au contraire le pardon et l'harmonie. L'affaire se complique pour Joe Leaphorn quand les redoutables "porteurs de peau", ces sorciers qui changent d'apparence, entrent dans la danse et qu'un dangereux criminel recherché par le FBI refait parler de lui...

On l'aura compris, avec Tony Hillerman, le roman policier sort des voies traditionnelles pour explorer une culture méconnue du lecteur occidental. Le pape du polar "ethnique" (son premier roman, "La voie de l'ennemi", est paru en 1970) revendique l'héritage de son maître Arthur Upfield et ses enquêtes dans le bush australien (cette série est parue en poche chez 10/18). Comme lui, il mêle avec bonheur une intrigue policière bien ficelée à une approche ethnologique "soft" de la culture navajo, le tout dans un décor de mesas et d'arroyos grandiose. Dépaysement et frissons garantis pour cette 19e enquête en territoire indien!


"Le chagrin entre les fils", de Tony Hillerman. Traduit de l'anglais par Danièle et Pierre Bondil. Editions Rivages / Thriller, 250 pages, 18 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.