NRJ 12 veut devenir une chaîne généraliste

La chaîne NRJ 12, chaîne destinée aux jeunes, qui était au départ une chaîne musicale, a annoncé jeudi vouloir devenir une chaîne généraliste dès la rentrée. Les résultats d'audience publiés récemment par Médiamétrie montre une progression de la chaîne.

Nouvel habillage, nouvelle ambition. En dévoilant hier le nouveau logo de NRJ 12, la chaîne des 11-35 ans dédiée en partie aux programmes musicaux, ses dirigeants ont affirmé vouloir en faire une chaîne généraliste dès la rentrée prochaine. La chaîne diffusée sur la Télévision numérique terrestre (TNT) veut élargir son public aux 11-49 ans en proposant des films et des séries inédites. Ainsi, 80% de sa grille de programmes serait renouvelée. NRJ 12 "sort de sa coquille pour aller vers de nouveaux horizons", souligne son directeur délégué, Gérald Viret.

En juin, la part d'audience de la chaîne a atteint 1,9%, en progression de 27% par rapport au mois précédent, selon Médiamétrie. En un an, le nombre de téléspectateurs hebdomadaires de la chaîne a doublé pour atteindre 11,1 millions. Les recettes publicitaires de la chaîne ont quant à elles augmenté de 90% par rapport au premier semestre 2006.

Le groupe NRJ s'est également lancé dans les chaînes locales de télévision avec 7L TV, diffusée depuis mai dernier à Montpellier. Le groupe détenu à 72,6% par Jean-Paul Baudecroux a par ailleurs obtenu une fréquence locale en région parisienne pour émettre LTF, la "Télé de tous les Franciliens". Le lancement de cette nouvelle chaîne est prévue avant la fin de l'année.

Si aucune nouvelle fréquence locale n'est envisagée pour le moment, le pôle télévision du groupe pourrait à terme regrouper plusieurs chaînes locales autour d'un pilier, NRJ 12. Le développement de ces chaînes s'appuierait et s'inspirerait des décrochages locaux de la radio NRJ.

Lancée en mars 2005, la chaîne NRJ 12 devrait atteindre l'équilibre financier d'ici 2012. Le respect de cet objectif dépendra de la couverture territoriale de la TNT, du taux d'équipement des ménages, de la part d'audience de NRJ 12 et d'un bon "power ratio" (rapport entre les revenus publicitaires de la chaîne et sa part d'audience).

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