Danone porte plainte contre son partenaire chinois Wahaha

Le géant français de l'agroalimentaire a déposé devant un tribunal d'arbitrage du Hangzhou une plainte contrant celle de son partenaire local Wahaha Group, et a rejeté les déclarations de ce dernier sur le conflit commercial qui les oppose.

Danone riposte à Wahaha devant la justice chinoise. Plutôt occupé ces deux dernières semaines à vendre ses biscuits Lu à Kraft Foods et à racheter les petits pots de Numico, Danone n'entend pas toutefois mettre de côté le conflit qui l'oppose depuis plusieurs mois maintenant à son partenaire chinois, le groupe Wahaha. Danone annonce ce jeudi avoir déposé devant un tribunal d'arbitrage du Hangzhou (est de la Chine), une plainte contrant celle de son partenaire local Wahaha Group et a rejeté les déclarations de ce dernier sur le conflit commercial qui les oppose.

Lors d'une conférence de presse organisée à Shanghai, Randall Lewis, un représentant de Danone, a expliqué que la co-entreprise avec Wahaha avait déjà versé 50 millions de yuans (4,8 millions d'euros) en numéraire à Wahaha Group pour le transfert de la marque concernée et que ce transfert avait été confirmé par le gouvernement de la province de Hangzhou.

Wahaha a déposé le 14 juin une plainte devant le tribunal d'arbitrage pour demander l'annulation de l'accord de transfert de marque signé en 1996 avec la co-entreprise, arguant du fait que la coentreprise n'avait jamais transféré formellement et légalement la marque commerciale de Wahaha Group.

Danone et Wahaha s'affrontent depuis plusieurs mois à grands renforts de plaintes et de demandes d'arbitrage. Danone accuse le groupe chinois d'avoir détourné des marques et des produits distribués en Chine par leurs co-entreprises et d'avoir recours illégalement aux distributeurs et fournisseurs de ces coentreprises.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.