Bonne tenue des ventes de détail européennes en avril

 |   |  172  mots
Les ventes au détail ont augmenté de 1,6% sur un an dans la zone euro en avril. La hausse est de 2,7% sur la même période dans l'ensemble de l'UE.

On le sait, la consommation est l'un des piliers de la croissance économique. C'est vrai aux Etats-Unis, où les deux tiers du PIB seraient tirés par l'appétit des ménages, mais aussi en Europe. Alors que la confiance des consommateurs semble revenue, notamment en France et en Allemagne, ils ouvrent leur porte monnaie.

A preuve, la hausse du volume des ventes du commerce de détail dans la zone euro. Elle est de 1,6% en avril 2007 par rapport à avril 2006. Si l'on passe des treize pays adhérant à la monnaie unique aux Vingt-Sept constituant l'Union, la progression passe à 2,7% en avril 2007 par rapport à avril 2006. Par rapport au mois dernier, l'indice des ventes a progressé de 0,2% dans la zone euro et est resté stable dans l'ensemble de UE.

Les hausses les plus marquées sur un an ont eu lieu dans les pays en plein rattrapage économique, tels que la Lettonie (23,3%), en Estonie (13,5%), en Lituanie (13%) et enfin en Pologne (10,4%). En Belgique et au Portugal, en revanche, les achats ont reculé de 3,7% et de 2,4% respectivement.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :