L'excédent commercial allemand se replie en février

La balance commerciale allemande affiche en février un excédent de 13,8 milliards d'euros, au plus bas depuis six mois, contre 15,8 milliards le mois précédent et 15,4 milliards anticipés par les économistes. Les importations ont nettement plus progressé que les exportations.

C'est un plus bas depuis six mois. En raison de la hausse des importations, l'excédent commercial allemand s'est réduit plus fortement qu'attendu en février, à 13,8 milliards d'euros en données corrigées des variations saisonnières (CVS), contre 15,8 milliards d'euros (révisé de 15,7 milliards d'euros) le mois précédent, a annoncé ce mardi l'Office fédéral de la statistique.

Vingt-deux économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un excédent de 15,4 milliards d'euros. Les exportations ont progressé de 1,9% sur le mois, à 80,1 milliards d'euros en données CVS, tandis que les importations ont grimpé de 5,6% à 66,4 milliards d'euros sur la même période. "La hausse des importations est une correction après la baisse de 1,8% au mois de janvier", indique Ken Wattret, économiste chez BNP Paribas. Les économistes tablaient sur des hausses de 0,4% pour les exportations, et de 0,1% pour les importations.

"Cette statistique suggère un recul de la balance commerciale au premier trimestre, ce qui est en ligne avec nos attentes d'une croissance au premier trimestre bien inférieure à celle des trois derniers mois de 2006. Un scénario expliqué en grande partie par l'effet de la hausse de la TVA sur la consommation depuis le 1er janvier", indique Ken Wattret.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.