Carrefour condamné à payer 2 millions d'euros pour publicité mensongère

Le distributeur Carrefour a été condamné par le tribunal correctionnel d'Evry à verser 2 millions d'euros. Le groupe était accusé de publicité mensongère, mais aussi de vente à perte.

Epinglé. Carrefour a été condamné par le tribunal correctionnel d'Evry à payer 2 millions d'euros, pour publicité mensongère, des reventes à perte et un manque de précision sur ses "marges arrières". A l'audience le 22 mai, la procureur avait requis au total 4,8 millions d'euros d'amende.

Le numéro un français de la distribution a en effet été condamné pour avoir diffusé de la publicité de réduction de prix sur des produits qui se trouvaient en quantité insuffisante.

En outre, Carrefour a été condamné pour avoir vendu des produits à des prix différents de ceux annoncés sur un catalogue promotionnel. Carrefour avait justifié des différences de prix par des erreurs de bons à tirer de ses catalogues.

Outre la publicité mensongère, Carrefour a été épinglé pour vente à perte. Le groupe a toutefois été relaxé pour une partie des faits. Carrefour s'est défendu d'avoir été incité à de telles pratiques en raison d'une pression émanant à l'époque des faits du ministère des Finances.

Enfin en ce qui concerne les "marges arrières", Carrefour a été condamné pour avoir établi des contrats jugés imprécis, entre décembre 2005 et mars 2006. Ces contrats portaient sur des opérations spéciales visant à mettre en valeur certains produits.

Pour les ventes à perte et les marges arrière, Carrefour a été condamnée à verser au total 60.000 euros de dommages et intérêts à l'association de défense des consommateurs UFC Que choisir, partie civile.

Carrefour, qui est condamné pour la première fois pour ce type de problèmes, se réserve le droit de faire appel à la décision du tribunal, qu'il juge d"une "sévérité incroyable" et qui estime qu'elle vise à servir d'exemple pour l'ensemble de la profession.

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