L'activité industrielle américaine a encore ralenti en octobre

Cette activité est tombée à son plus bas niveau en sept mois, l'indice ISM passant de 52% en septembre à 50,9% en octobre, a indiqué jeudi le groupement national des directeurs d'achat du secteur industriel.

L'activité industrielle a de nouveau ralenti en octobre aux Etats-Unis pour tomber à son plus bas niveau depuis sept mois, avec un indice ISM en baisse à 50,9% contre 52% en septembre, a indiqué ce jeudi le groupement national des directeurs d'achats du secteur. Les analystes s'attendaient à un indice à 51,5%. Un niveau supérieur à 50% de l'indice ISM reflète une accélération de l'activité industrielle.

"Il semble que les effets du ralentissement dans les secteurs de la finance, de l'immobilier et des transports contaminent l'industrie, à l'exception notable de la vigueur continue du côté des exportations", a souligné Norbert Ore, président de l'ISM, dans un communiqué. L'indice mesurant la production a plongé à 49,6% en octobre contre 54,6% en septembre, tombant sous la barre des 50% pour la première fois depuis janvier, et celui des commandes a fléchi à 52,5% contre 53,4% le mois précédent. Pour l'emploi en revanche, l'indice a un peu progressé à 52% contre 51,7% le mois précédent.

Du côté des stocks, l'indice est remonté à 47,2% contre 41,6% le mois précédent. Les prix ont de nouveau accéléré, l'indice passant à 63% en octobre contre 59% en septembre. Parmi les commentaires recueillis auprès des industriels, l'ISM cite un responsable des transports pour qui "les affaires vont moins fort que prévu, et la reprise semblent retardée sur le marché". "Nous subissons un léger ralentissement des commandes, mais nous pensons que c'est temporaire", a pour sa part estimé un responsable du secteur plastique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.