Club Méditerranée : les comptes virent dans le rouge à cause de l'immobilier

Les comptes du groupe de loisirs affichent une perte nette de 8 millions d'euros, affectés par le nombre restreint de cessions immobilières. A l'inverse, le résultat opérationnel des villages marque une nouvelle amélioration et le nombre de clients affiche également une nette progression.

Le Club Méditerranée souffle le chaud et le froid pour son exercice 2006/2007 (clos le 31 octobre). Du côté du froid: les comptes sont repassés dans le rouge, avec une perte nette de 8 millions d'euros, affectés par le nombre restreint de cessions immobilières. La perte nette, qui intervient après deux années de bénéfices ( 5 millions d'euros un an auparavant et 3 millions en 2004/2005), est supérieure aux prévisions du consensus des analystes qui tablaient sur un déficit compris entre un et trois millions d'euros. Autres annonces décevantes: la génération de cash flow, négative de 30 millions, alors qu'elle était positive de 39 millions un an plus tôt et la dette nette qui progresse de 294 à 336 millions d'euros.

Les réservations pour la saison d'hiver de l'exploitant de villages de vacances, exprimées en chiffre d'affaires comparable, ont cependant connu une hausse record de 14,4%, supérieure au marché, après avoir déjà grimpé de 10,2% à la même époque l'an dernier. Dans un communiqué, le groupe explique que les comptes ont subi l'effet du nombre restreint de cessions des murs qui ont été "décalées" en raison de la crise des prêts immobiliers. Le bénéfice opérationnel a ainsi baissé de 60% à 14 millions d'euros, sous l'effet du manque de plus-values immobilières et du coût des villages fermés pour rénovation. Là également on est loin des attentes du marché qui tablait sur un bénéfice opérationnel proche des 35 millions réalisés un an plus tôt.

Du côté du chaud maintenant, le groupe peut se targuer d'un bon bénéfice opérationnel courant loisirs, indicateur phare de la rentabilité des villages. Il a progressé de 37% à 33 millions d'euros, conforme aux attentes des analystes. Mais reflet du manque de cessions des murs, le bénéfice opérationnel courant patrimoine a fondu à 2 millions d'euros, contre 40 millions pendant l'exercice 2005/2006.

Le chiffre d'affaires annuel a progressé de 2,8% à 1,727 milliard d'euros. A périmètre et taux de change comparables, la progression ressort à 3,4%, avec une "forte reprise au 4ème trimestre". Autre motif de satisfaction pour le Club Med, qui est engagé dans un ambitieux programme de montée en gamme: "pour la première fois depuis 2001", l'été a été "marqué par une augmentation nette du nombre de clients (+9.000)". Sur l'exercice écoulé, le groupe a accueilli 133.000 clients de plus dans ses villages 4 tridents, soit une hausse de 29% par rapport à 2006 et de 50% par rapport à 2005.

"L'année 2007 a été marquée par la forte croissance de la clientèle haut de gamme qui s'amplifie sur l'hiver en cours, et par un nouveau progrès de la rentabilité opérationnelle du Club Med", commente son PDG Henri Giscard d'Estaing, cité dans le communiqué. Les réservations en Europe progressent de 16,3%, une hausse "équilibrée entre la France et les autres pays européens". Les villages soleil sont en "forte progression" et "les ventes neiges s'accélèrent ces dernières semaines". Malgré une baisse de capacité de 5,6%, les réservations sont en hausse de 3,2% en Amérique. L'Asie poursuit son envolée avec +16,6%. Enfin, la filiale de haut de gamme Jet tours connaît une reprise sensible, avec une hausse des réservations de 27,2%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.