Recrutements en hausse dans les banques

Selon l'Association française des banques, le taux d'embauche du secteur a atteint 10,8% en 2006, grâce notamment à une entrée significative de jeunes. Un taux considéré comme "élevé" par l'AFB.

Avec près de 400.000 collaborateurs (soit une hausse de 0,9% des créations nettes d'emplois en 2006), les banques affichent un taux d'embauche en 2006 qui reste élevé. Concernant à la fois les cadres et les techniciens, ce taux qui était de 9,7% en 2005 est passé à 10,8% pour 2006. L'Association Française des Banques (AFB), à l'occasion d'un point sur les sujets sociaux ce mardi, a indiqué que 68% des recrutements concernent des jeunes de moins de 30 ans, ce qui fixe l'âge moyen des employés à 42,3 ans.

Les banques recrutent massivement depuis cinq ans. L'ensemble du secteur bancaire, sur cette période, a vu son effectif croître de 180.000 personnes. Ces embauches concernent particulièrement des collaborateurs avec une qualification élevée. En effet, 43% des nouveaux entrants détiennent des niveaux bac +4 ou bac +5. Le nombre de cadres a ainsi augmenté de 32% en un peu plus de 7 ans et représente 41% des collaborateurs en 2006. Il est tout aussi intéressant de remarquer que les femmes représentent, pour l'année 2006, 55,3% des effectifs et 57,2% des embauches. Néanmoins elles ne représentent que 38% des cadres, part qui ne cesse de croître.

Pour l'AFB et sa directrice générale Ariane Obolensky, ces chiffres soulignent le caractère dynamique du secteur bancaire, en plein essor. A cet égard, depuis plusieurs années, la banque se présente également comme un secteur attractif pour les jeunes du fait de son recrutement important auprès des nouveaux diplômés.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.