Axa cherche un nouvel actionnaire pour Camaïeu

Après l'échec de deux offres publiques d'achat consécutives pour racheter la totalité du capital de Camaïeu, Axa va mandater une banque d'affaires pour trouver un repreneur de sa participation majoritaire. Grande réussite française du prêt-à-porter, Camaieu dépasse régulièrement ses objectifs. En 2006, ses ventes ont progressé de près de 16%.

Le principal actionnaire de Camaïeu, la société Modamax qui détient 64,5 % du capital et 74,1 % des droits de vote du distributeur, est mise en vente par ses principaux actionnaires, le fonds d'investissement Axa Private Equity, qui en détient la majorité, et la société Ariane, holding du fondateur de ce groupe, Jean-Pierre Torck. Les deux actionnaires agissent de concert.

Malgré l'échec par deux fois de la prise de contrôle totale de Camaïeu, Axa réalise une excellente affaire financière. Les actions qu'il a initialement acheté 85 euros s'échangent aujourd'hui à 215 euros! Le fonds avait réalisée deux tentatives de prise de contrôle de la société en lançant une OPA en 2005 à 85 euros, suivie d'une seconde en 2006 à 130 euros par actions. Mais les détenteurs d'actions avaient préféré conserver leur titre de qui est l'une des grandes réussites de ces dernières années dans le prêt-à-porter.

Une banque d'affaires devrait être mandatée dans la journée pour trouver un repreneur pour Modamax. Jean-Pierre Torck n'a pas encore précisé son choix mais les observateurs estiment qu'il pourrait rester présent au capital de la chaine d'habillement qu'il a fondée. Et ce même s'il a aujourd'hui un autre centre d'intérêt. Avec les sommes reçues d'Axa lors de l'ouverture du capital de Modamax, il a investi dans le rachat de la chaine de jardinerie Delbard, dont il contrôle 70%, au coté du fondateur, Georges Delbard (30 %).

La mise en vente de Camaïeu (557 magasins, dont 421 en France et le reste dans 8 pays) intervient sur fond de poursuite d'une croissance soutenue. La société a enregistré une croissance de 15,9 % de son chiffre d'affaires en 2006, à 551,8 millions d'euros. A surface comparable, la croissance ressort encore à 8,5 %. Dans ces conditions, Camaïeu confirme son objectif d'une progression de 45 % de son résultat net 2006, après un profit record de 55 millions d'euros en 2005.

Dans un communiqué, Camaïeu indique qu'en 2007 elle "poursuivra sa politique de développement" avec l'ouverture d'une soixantaine de magasins en France et à l'étranger, notamment en Russie. L'objectif à long terme, régulièrement rappelé par la direction du groupe, est d'enregistrer une croissance organique de 2 % par an et de 10 % grâce aux ouvertures de nouveaux magasins. Un objectif régulièrement dépassé.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.