L'excédent commercial allemand meilleur que prévu

Les importations ont reculé davantage que les exportations allemandes au mois de mars. L'excédent commercial a surpassé les attentes, à 15,5 milliards d'euros.

Malgré un recul inattendu des exportations, l'excédent commercial allemand a dépassé les prévisions en mars, à 15,5 milliards d'euros contre 14,7 milliards en février. Les économistes interrogés par l'agence Reuters anticipaient un excédent de 14,5 milliards d'euros seulement.

Les exportations ont baissé de 1,4% à 79,2 milliards d'euros, en partie en raison de la hausse de l'euro, qui a atteint un plus haut historique à 1,3681 dollar le 27 avril, en hausse de 5% depuis mi-janvier. Les importations ont reculé davantage, de 3% à 63,6 milliards d'euros. Les économistes prévoyaient une hausse des exportations de 0,3% et une baisse des importations de 0,9%.

Sur la période janvier-mars, l'excédent commercial est de 48,8 milliards d'euros contre 39,2 milliards sur la période comparable de 2006. Les importations de février ont été nettement révisées en baisse. Les exportations allemandes ont déçu sur le trimestre, en recul de 0,7%, mais restent en forte hausse sur un an, à 11,2%.

"Nous disposons désormais de tous les éléments pour le premier trimestre 2007. Le PIB allemand devrait croître de 0,3%. Le commerce extérieur et les dépenses des ménages ont ralenti mais ces deux facteurs ont été compensés par une hausse des stocks. La hausse du PIB devrait ralentir à 3,1% au premier trimestre sur un an", estime Dominique Barbet, économiste chez BNP Paribas. Les chiffres de croissance du premier trimestre seront publiés le 15 mai.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.