Xstrata confirme être en discussion avec plusieurs acteurs du secteur minier

Le groupe minier Xstrata a confirmé discuter avec des groupes de son secteur en vue d'un rapprochement. Le groupe a ainsi réagi aux rumeurs de rachat dont il fait l'objet.

Le groupe minier Xstrata a confirmé mercredi 12 décembre être en cours de discussions avec des groupes de son secteur en vue d'un rapprochement. Le groupe a ainsi réagi aux rumeurs de rapprochement dont il fait l'objet, comme l'exige l'autorité de contrôle des marchés britannique.

"Xstrata étudie continuellement les opportunités au sein de l'industrie", commente le groupe dans un communiqué. "Aucune de ces discussions préliminaires n'a abouti à aucune proposition ni de la part de Xstrata ni d'un autre groupe, et il n'y a aucune assurance que ces discussions aboutissent à une offre", souligne le groupe.

Selon un analyste cité par Reuters, Xstrata pourrait chercher à être racheté sous la pression de son plus gros actionnaire, Glencore, qui détient 34,6% du groupe. Des rumeurs de presse font état d'un intérêt de la part de Vale et d'Anglo American. D'autres rumeurs de marché indiquent que le groupe minier suisse serait convoité par son concurrent brésilien CVRD.

Ces rumeurs interviennent dans un contexte global de consolidation. Début décembre, Xstrata a lancé une offre sur son concurrent australien Resource Pacific Holding de près de 570 millions d'euros.

Toutefois, en Bourse Xstrata est en repli. Le titre reculait aussi de 1,15% à 3.695 pence après avoir confirmé qu'il tenait des discussions en vue d'une fusion avec d'autres membres du secteur.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.