Le FMI veut une amélioration des performances des entreprises publiques turques

 |   |  264  mots
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé jeudi qu'il était parvenu à un accord de principe avec les autorités turques sur la mise en oeuvre de réformes économiques qui permettront de poursuivre l'assistance financière du Fonds à Ankara. Le Fonds craignait un relâchement des autorités avant les élections.

Le FMI a indiqué que la mission qu'il avait envoyée en Turquie avait permis "de trouver un accord ad referendum sur le texte préliminaire d'une lettre d'intention" sur la poursuite d'une collaboration qui est longue entre le pays et le Fonds. "Les discussions avaient été ajournées le 20 mars pour donner aux autorités le temps de définir des mesures permettant de déterminer la contribution des entreprises d'Etat aux objectifs budgétaires fixés pour 2007", a indiqué le FMI dans un communiqué.

"Les autorités (turques) ont maintenant identifié les mesures additionnelles nécessaires ainsi que les politiques structurelles qui permettront d'améliorer les performances financières des entreprises publiques", ajoute-t-on de même source. Le conseil d'administration du Fonds va maintenant examiner ces engagements en mai.

La Turquie et le FMI ont signé en mai 2005 un accord comprenant un prêt de 10 milliards de dollars sur trois ans venant remplacer un précédent programme triennal qui a permis au pays d'éviter l'effondrement financier après une grave crise survenue en 2001. La Turquie a déjà utilisé environ 5,5 milliards de dollars sur cette ligne de crédit.

Le FMI était préoccupé par un relâchement de la discipline budgétaire de la part des autorités turques avant les élections présidentielles. "Les élections ont leur propre dynamique", a souligné jeudi le directeur-général du FMI, Rodrigo Rato, indiquant qu'elles étaient l'occasion de faire des promesses électorales chargées d'un coût budgétaire. "Les dirigeants (turcs) doivent garder à l'esprit la stratégie d'ensemble", a-t-il souligné.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :