Alcatel-Lucent finalise l'acquisition de l'activité UMTS de Nortel

Cette opération permet au géant des télécoms de renforcer son offre pour les opérateurs de téléphonie mobile.

Le groupe franco-américain vient de boucler la reprise des activités UMTS de Nortel dont il avait annoncé l'acquisition le 4 décembre dernier pour 320 millions de dollars soit 244 millions d'euros. Cette opération fait d'Alcatel-Lucent, le numéro trois mondial sur le secteur de l'UMTS derrière Ericsson et la société Nokia-Siemens dont la mise en route a été retardée en raison des scandales financiers qui secouent l'industriel allemand.

Pour le nouveau géant des télécoms, cette acquisition est importante car elle lui permet de se renforcer sur un segment de marché, l'UMTS qui était l'un des ses maillons faibles mais sur lequel la demande et les investissements sont très importants. L'UMTS est en effet l'une des principales normes de la téléphonie de troisième génération (internet haut débit sur téléphone mobile) adoptés par de nombreux opérateurs mondiaux.

En août 2006, Alcatel avait déjà fait l'acquisition complète d'Evolium, une société qu'il possédait en joint-venture avec Fujitsu. Et du fait de la reprise de la branche UMTS de Nortel, le groupe dirigé par Serge Tchuruk compte désormais un quart des opérateurs UMTS, soit environ 40 clients à travers le monde, qui utilisent ses solutions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.