Record des exportations de vins et spiritueux grâce au champagne et cognac

Tirées par le champagne et le cognac, les exportations de vins et spiritueux ont progressé de 13% en 2006 à 8,74 milliards d'euros. Les ventes aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, les deux premiers pays clients, ont grimpé de 22% et 8%.

Une année record. Le retour en grâce des ventes de champagne et de cognac ont permis à la France d'augmenter de 13% à 8,74 milliards d'euros ses exportations de vins et spiritueux l'an dernier. Selon la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS), les champagnes ont ainsi retrouvé "le niveau record de 1999" avec des ventes à l'étranger en hausse de 15% à 2,1 milliards. Tirés essentiellement par la performance du cognac, les spiritueux ont aussi grimpés de 16% à 2,6 milliards.

L'an passé a également confirmé la reprise des exportations des vins tranquilles (non effervescants) surtout sur les segments moyen et haut de gamme. Une embellie qui ne doit, selon Philippe Casteja, président de la FEVS, "pas faire oublier la nécessité de poursuivre le travail amorcé dans la filière viticole pour retrouver une compétitivité durable sur tous les segments de marché des vins tranquilles".

Les Etats-Unis, de loin la première destination des exportations de vins et spiritueux, contribuent largement à la croissance des résultats avec une progression de 22% à 2 milliards d'euros, suivis par le Royaume-Uni, deuxième débouché des ventes, avec 1,46 milliard, en hausse de 8,2% après deux années en retrait.

Par ailleurs, la montée en puissance de l'Asie comme destination privilégiée des exportations se confirme. Singapour s'affirme dans son rôle de plaque tournante régionale tandis que la Chine et Hong Kong consomment davantage.

Enfin, la Russie devient le onzième débouché avec une forte progression de 26,2%, même si les exportations ont été freinées par une nouvelle législation ayant pénalisé la distribution des boissons alcoolisées. Philippe Casteja relève la "diversité des marchés", l'Union européenne ne représentant plus "que 47,6% de nos exportations, l'essentiel de ces dernières étant imputables aux pays tiers". Cette tendance devrait se confirmer en 2007.


Grèves dans les maisons de Champagne
Dans le contexte euphorique du côté des chiffres des exportations, plusieurs centaines de salariés des maisons de Champagne ont fait grève et manifesté aujourd'hui mardi à Reims pour demander une hausse de 2,2% de leur salaire en 2007. Entre 700 (selon la police) et 1.000 personnes (selon les organisateurs) ont manifesté pour demander "l'augmentation de 2,2% des barèmes de salaires pour l'année 2007", a déclaré à la presse le secrétaire général CGT des métiers du champagne, Patrick Leroy. "Ce n'est pas excessif compte-tenu des 321,6 millions de bouteilles vendues" en 2006, a-t-il ajouté, reprenant des chiffres officiels publiés début février. Les salariés du champagne ont été augmentés de 2% en 2006 pour "un salaire conventionnel moyen de 1.500 euros, sur 14 mois", selon Patrick Leroy.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.