Aujourd'hui, dans ma boîte, c'est formation Beauté !

Au programme : maquillage, coiffage, relooking, cours de maintien mais aussi séances de coaching psychologique-

En une ou deux journées, une équipe de coachs, maquilleurs, coiffeurs et stylistes délivre ses conseils voire relooke les salariés, pour 900 à 1500 euros par personne suivant la formule choisie. Une préparation de célibatantes repenties avant une soirée de speed dating ? Non, l'une des dernières offres de formation continue proposée par l'agence CAA conseil & formation, en association avec Séphora. Baptisé BE (Beauté Entreprise). Le concept a été présenté le 7 juin à Paris, au milieu de fards à joues et autres pots de crèmes, à l'occasion d'un showroom presse de la marque de cosmétiques. Alors... quel intérêt pour les cadres ?

Se faire du bien

"C'est aussi une façon de chouchouter et de motiver le personnel", reconnaît Isabelle Maurin, qui assure que les 150 hôtesses et femmes de chambre du Plaza ayant suivi la formation Beauté "en sont ressorties plus confiantes en elles". Issues de milieux sociaux très divers, ces dernières ont "appris comment mieux se servir de certains produits, comment se mettre en valeur via son attitude mais aussi comment éviter ou soulager une douleur musculaire", se souvient-elle. D'autres entreprises ont offert cette formation à des cadres ou même à des responsables informatiques... "Nous adaptons nos enseignements à la vie professionnelle de nos clients... sans oublier les bons plans produits ou les maquillages du soirs", explique Marie-Pascale Perez. En somme, une formation futile-utile...

Savoir (enfin) associer chemises et cravates

"La formation, adaptable aux besoins de l'entreprise, peut très bien être mixte", souligne en effet Marie-Pascale Perez, parfaite ambassadrice au discours aussi impeccable que son tailleur-jupe. Car le secret est là : "la présentation et la confiance en soi sont aujourd'hui de véritables facteurs différenciants dans le monde professionnel", analyse Yves Blanchard, président de CAA. Les apprenants sont ainsi appelés à faire le maximum de choses eux-mêmes : réalisation de carnets de tendances et habillage de mannequins, mise en application des conseils de maquillage ou de coiffure... Cynthia Cohen, styliste de l'équipe, résume : "Finies les interrogations du type : "Que dois-je porter lors de tel rendez-vous avec tel type de clients ?".

Relayer l'image de marque de l'entreprise

Depuis son lancement en 2006, Beauté Entreprise a séduit une quinzaine de firmes, "notamment dans les secteurs du luxe, attachées à un souci de perfection ou simplement conscientes du relais que représentent leurs salariés en terme d'image", rapporte Marie-Pascale Perez, en charge du projet pour CAA. Parmi elles : Chaumet, Plazza Athénée, le Ritz, Moët & Chandon, Pierre Fabre ou Air France... "Nous travaillons beaucoup sur l'esthétisme. Que notre personnel sache quel maquillage lui va bien, comment se coiffer ou se tenir fait partie des plus qui font la différence", juge Isabelle Maurin, directrice de la communication de l'hôtel Plazza. Dans ce cadre, les salariés en contact avec la clientèle représentent 80% des apprenants et les hommes, de plus en plus nombreux, 30% des inscrits.

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