Philips : les résultats 2006 en forte progression

Pour l'année 2006, le groupe électronique néerlandais a dégagé un bénéfice de 5,38 milliards d'euros en hausse de 87% sur le précédent. Le désengagement dans les semi-conducteurs lui a permis de rebondir.

Après plusieurs années difficiles marquées par de multiples restructurations et de nombreuses suppressions de postes, Philips semble avoir retrouvé le chemin du succès. Pour l'année 2006, le groupe néerlandais a en effet enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 4,6% à 26,9 milliards d'euros et surtout une explosion du bénéfice net de 87% à 5,383 milliards d'euros. Le bénéfice par action sur 2006 du groupe ressort à 4,58 euros, en hausse de 100% par rapport à 2005.

Les différentes activités du groupe Philips ont connu des fortunes diverses durant l'exercice 2006. Ainsi la division "électronique grande consommation" a enregistré un chiffre d'affaires en baisse, souffrant d'un marché très concurrentiel, de 3,262 milliards d'euros, contre 3,469 milliards d'euros un an plus tôt. La division "systèmes médicaux" est quasiment stable à 2 milliards d'euros tandis que la division "éclairage" a progressé de 8% à 1,45 milliard d'euros.

Mais les bons résultats enregistrés par Philips notamment lors de son dernier trimestre (bénéfice net de 680 millions d'euros contre 332 millions en 2005) et qui sont bien au-delà des prévisions des analystes s'expliquent aussi par les restructurations que le groupe a mené ces derniers mois. Et plus particulièrement la vente de sa division semi-conducteurs aux fonds d'investissement KKR et Silver Lake pour 6,4 milliards d'euros. En se débarrassant de cette activité très cyclique, Philips a clairement signifié aux marchés qu'il souhaitait se concentrer sur ses trois grandes divisions et s'est donné les moyens financiers de les développer.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.