Suez va mettre la main sur la société de traitement des eaux Aguas de Barcelona

Suez Environnement et La Caixa vont lancer une OPA sur Aguas de Barcelona (Agbar) au prix de 27 euros par action. Les deux sociétés sont déjà actionnaires à elles deux de près de 50% de la société espagnole dédiée à l'environnement.

Suez avance ses pions en Europe. La filiale Environnement du groupe français vient d'annoncer le lancement d'une OPA sur la société espagnole de traitement des eaux Aguas de Barcelona (Agbar). Cette offre, lancée conjointement avec La Caixa, par le biais de leur filiale commune Hisusa, se fera au prix de 27 euros par action. Elle permettra aux deux groupes, déjà actionnaires à hauteur de 49,7% d'Agbar, d'en prendre le contrôle.

Suez indique que Torreal, deuxième actionnaire d'Agbar à hauteur de 6,7%, s'est d'ores et déjà engagé irrévocablement à apporter ses titres dans le cadre de l'offre. Par ailleurs, cette offre représente une prime de 7,1% par rapport au cours moyen sur le dernier mois, et de 12,4% par rapport au cours moyen sur un an.

Concrètement, Hisusa, détenue à 41% par Suez Environnement et à 49% par Caixa Holding, va acquérir les actions Agbar jusqu'à ce que sa part atteigne 65,20% du capital. Au delà de ce seuil, la répartition des titres se fera entre les deux actionnaires d'Hisusa.

"L'objectif de Suez et Caixa Holding est de renforcer leur contrôle sur Agbar tout en maintenant une cotation sur la Bourse espagnole, avec un flottant de l'ordre de 30 à 33%", explique Suez dans un communiqué. Le groupe ajoute que l'opération, qui sera financée par des ressources propres, sera positive sur le bénéfice net par action dès la première année.

"Cette opération confirme la stratégie du groupe Suez fondée sur le développement conjoint des métiers de l'énergie et de l'environnement. Elle démontre aussi sa volonté de se développer sur le marché espagnol en collaboration avec son partenaire historique", ajoute Suez dans son communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.