Soldes : les professionnels satisfaits du crû 2007

Trois semaines après l'ouverture des soldes, les professionnels de l'habillement sont rassurés. Les ventes sont en hausse de l'ordre de 15% par rapport à l'an passé. Avec la météo capricieuse, les clients se sont rués sur les grosses pièces les plus chères.

Ouvertes depuis la fin juin dans la majorité des départements, les soldes d'été sont parties sur de bonnes bases malgré des conditions météorologiques peu clémentes. Les commerces d'habillement affichent des ventes en hausse, jusqu'à 15% par rapport à 2006. "On est agréablement surpris. On était très inquiet en raison du temps et on s'attendait au pire. Mais au final, ça se présente plutôt bien", résume Charles Melcer, président de la Fédération nationale de l'habillement (FNH), qui regroupe plus de 55.000 commerçants indépendants en France.

Un sentiment partagé par la Fédération des grandes enseignes de l'habillement (FEH). "Nous enregistrons de très bons résultats. Globalement, les enseignes que l'on représente sont satisfaites et réalisent des soldes positives", renchérit Lucien Odier, président de la FEH. "Nous avons rattrapé notre retard. Les enseignes ont quasiment vendu tout ce qui ne l'avait pas été au printemps. Il y encore des stocks en petites pièces mais nous espérons une nouvelle vague de ventes avec le retour du soleil".

"Ce sont de bonnes soldes, notamment parce que la fréquentation est au rendez-vous", estime-t-on chez C&A. "Le rythme d'écoulement des stocks est resté dans la normale sans avoir eu à faire des démarques plus importantes". Reste que toutes les chaînes de magasins ne sont pas logées à la même enseigne. En effet, après un mois de mai particulièrement mauvais, du fait d'une météo capricieuse, des deux campagnes électorales et des jours fériés, des enseignes se sont en effet retrouvées avec des stocks élevés et ont été incitées à mettre en place une politique de démarque plus agressive. "Les marges sont moins bonnes car les enseignes ont du faire un effort plus important sur les prix", confirme Lucien Odier.

"Tous les vêtements chauds que nous n'avions pas vendus en février et en mars à cause du beau temps l'ont été pendant les soldes", souligne Charles Melcer. "Le chiffre d'affaires réalisé pendant les soldes est légèrement supérieur à l'an passé car il s'agit de grosses pièces qui coûtent plus cher. Mais au final, le bilan est moins glorieux car ces pièces auraient normalement du être vendues sans démarque". Les meilleures ventes de l'été ne sont donc pas les tee-shirts, les chemises à manches courtes ou les débardeurs, mais les pulls, les vestes, les costumes et les chemises à manches longues.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.