GMAC supprime 10% de ses effectifs à cause du subprime

Quelque 3.000 emplois vont être supprimés dans son activité hypothécaire ResCap victime cet été de la crise du subprime. Les réductions interviendront pour l'essentiel au quatrième trimestre et s'ajoutent aux 2.000 réductions décidées lors du premier semestre cette année.

GMAC, détenu à 49% par le constructeur automobile américain General Motors (GM), qui a cédé l'an dernier les 51% restants du capital à un consortium financier, durcit son plan de restructuration. Après avoir annoncé au premier semestre la suppression de 2.000 emplois, GMAC a indiqué mercredi soir qu'il allait procéder à une restructuration de son activité hypothécaire ResCap, en raison de la crise actuelle des marchés du crédit et de l'immobilier.

GMAC prévoit ainsi de supprimer 3.000 emplois, essentiellement des postes administratifs et d'encadrement, sur les 12.000 que compte cette division, soit 25% des effectifs. Rapporté aux effectifs totaux de GMAC, soit 31.000 personnes, ces réductions concernent quasiment 10% de la force de travail.

Le plan de restructuration est destiné à "ajuster rapidement" le groupe "à la faiblesse sérieuse et continue du marché de l'immobilier et du marché du crédit hypothécaire", selon le communiqué de GMAC. "Cette décision a été prise en raison du retournement brutal du marché de l'immobilier résidentiel aux Etats-Unis, associé à l'effondrement du marché des services hypothécaires et du crédit de manière plus générale", ajoute le groupe. Les réductions interviendront pour l'essentiel au quatrième trimestre.

Le groupe, qui fournit plusieurs types de produits financiers, avait enregistré en 2006 des résultats en baisse, déjà en raison de la faiblesse de l'immobilier américain. GM avait été en conséquence contraint à transférer en mars un milliard de dollars à GMAC pour consolider son bilan. Dans le cadre de la restructuration annoncée, GMAC va devoir provisionner entre 90 et 110 millions de dollars, dont 55-65 millions seront affectés aux enveloppes de départ des personnes licenciées. ResCap précise qu'il va par ailleurs "modifier son portefeuille de produits au vu des conditions actuelles du marché".

L'agence d'évaluation financière Standard & Poor's a aussitôt réagi à cette annonce, en menaçant d'abaisser la note de la société ("BB+" pour la dette long terme et "B-1" pour la dette court terme). S&P a expliqué que ResCap "était historiquement un contributeur significatif" aux profits du groupe GMAC et que, dans sa nouvelle configuration, la société devrait avoir du mal à dégager des résultats satisfaisants.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.