Hervé Morin révèle un retard de six à douze mois pour l'Airbus militaire A400M

Informé par le PDG d'Airbus, le ministre de la Défense Hervé Morin annonce un retard de livraison pour l'A400M de six à douze mois. Selon le ministre, la motorisation de l'avion de transport militaire européen en serait principalement la cause.

C'était un secret de polichinelle. En dépit des démentis longtemps réitérés par le groupe EADS, l'avion de transport militaire européen, l'A400M, aura bien un retard à la livraison comme l'avait annoncé en juillet 2006 La Tribune.

Interrogé par les sénateurs sur l'état du programme, le ministre de la Défense Hervé Morin a précisé que "le président d'Airbus venait d'évaluer le retard qui affectera le programme A400M, à une durée de six à douze mois, essentiellement du fait d'un problème de motorisation". Le groupe britannique Rolls-Royce serait l'une des causes des retards du moteur TP400 qui doit équiper cet appareil, explique-t-on chez les motoristes partenaires du projet.

Selon nos informations, la Délégation générale pour l'armement (DGA) du ministère de la défense prévoit quant à elle désormais un retard à la livraison de neuf à douze mois. "L'A400M devrait être livré avec un an de retard, confirme-t-on au sein d'Airbus. Ce qui devrait correspondre à l'extrême limite opérationnelle des avions de transport actuels de type Transall de l'armée en 2010". Dans un entretien à "La Tribune" en septembre, Hervé Morin annonçait déjà un délai "de quelques mois" pour la fourniture à l'armée de l'air française, premier client de l'A400M. "La Tribune" évoquait en juillet 2006 un retard de dix-huit à vingt-quatre mois.

Lundi, Tom Williams, vice-président exécutif chargé des programmes chez Airbus, a affirmé que l'A400M devrait effectuer son premier vol qu'en juillet 2008, soit six mois plus tard que prévu. "Mai est l'objectif interne mais il me semble improbable que le premier avion sorti de production fasse son premier vol avant juillet", a-t-il expliqué lundi à Reuters en marge de la cérémonie de livraison du premier Airbus A380 à Singapore Airlines. Avec ce délai de six mois pour le premier vol, il sera difficile d'atteindre l'objectif de livraison du premier appareil en octobre 2009, a-t-il ajouté.

Airbus mène actuellement un audit sur le programme A400M, dont le début de l'assemblage final a déjà été repoussé de trois mois. Louis Gallois, le patron d'EADS, maison mère d'Airbus, a mis en garde en août contre de possibles retards de livraison. Projet piloté par Airbus Military, l'A400M a déjà reçu 192 commandes dont 180 venant des donneurs d'ordre "historiques" (Allemagne, France, Espagne, Grande-Bretagne, Turquie, Belgique et Luxembourg), huit de la part de l'Afrique du Sud et quatre de la Malaisie.



Les premiers hélicoptères NH90 commandés dans les prochaines semaines
Toujours pas de commande pour l'hélicoptère de transport de troupes, le NH90 destiné à l'armée de terre (TTH) fabriqué par Eurocopter, filiale d'EADS. Le ministre de la Défense Hervé Morin a confirmé que la commande de 12 NH90 prévue dans le budget 2007 "n'avait pas été passée en l'attente de la conclusion des négociations avec l'industriel" et "devrait intervenir dans les prochaines semaines".Cette négociation entre l'Etat et Eurocopter est strictement commerciale, assure-t-on chez Eurocopter. EADS a annoncé pour 2007 les provisions à hauteur de 105 millions d'euros "dues à un ajustement du coût de terminaison du programme". Pour 2008, le ministère de la Défense a prévu une nouvelle commande pour 22 NH90 dans sa version terrestre (TTH). Pour ce faire, les autorisations d'engagement s'élèveront en 2008 à 616 millions d'euros et les crédits de paiement à 80 millions.

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