Première hausse des commandes de biens d'équipement au Japon depuis trois mois

Les commandes du secteur privé nippon ont augmenté de 2,2% en avril sur un mois. Même plus faibles qu'attendu, elles traduisent un redémarrage en douceur de l'économie.

Les commandes de biens d'équipement du secteur privé au Japon, hors énergie et chantiers navals, ont augmenté de 2,2% en avril (premier mois de l'année fiscale dans l'archipel) par rapport à mars, a annoncé vendredi le gouvernement. C'est moitié moins que ce que pronostiquaient les économistes qui s'attendaient en moyenne à une hausse de 4,4%, selon un sondage réalisé par le quotidien économique Nikkei.

"Cela montre que l'économie japonaise a démarré le nouvel exercice un peu lentement", a estimé Tatsushi Shikano, analyste chez Mitsubishi UFJ Research and Consulting, cité par l'AFP (Agence France Presse) et selon qui "les entreprises ajustent leurs stocks et les exportations semblent également être en train de s'affaiblir". Il s'agit toutefois de la première hausse des commandes en trois mois. Elles avaient reculé de 4,5% en mars et de 4,9% en février.

Par rapport au même mois de l'année précédente, les commandes de machines ont chuté en avril de 9% à 1.012 milliards de yens (6,33 milliards d'euros). Les commandes en provenance de l'étranger ont pour leur part augmenté de 8,1% par rapport à mars, et de 18,6% par rapport à avril 2006. Les commandes ont été fortes de la part des entreprises de construction (+44,6% par rapport à mars), de la sidérurgie (+26,7%) et de la chimie (+14,8%). Elles ont en revanche diminué dans le textile (-42%), les télécommunications (-3,1%), la machinerie électrique et l'électronique (-7,1%) ou encore dans les métaux non ferreux (-32,6%).

"Les commandes d'équipements lourds de fabrication de semiconducteurs sont en chute, principalement en raison du robuste volume de commandes observé l'an dernier", a commenté un responsable du bureau du Premier ministre. Le total des commandes de biens d'équipement tous secteurs confondus a pour sa part augmenté de 16% sur un mois. Les commandes provenant du gouvernement ont bondi de 66,1%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.