L'économie chinoise poursuit sa course effrénée

La Chine a enregistré au premier trimestre 2007 une croissance de 11,1% sur un an, dopée par les exportations, contre 10,4% anticipée par les économistes. Le gouvernement pourrait choisir de relever les taux ou de laisser sa monnaie s'apprécier.

Malgré ses timides tentatives, le gouvernement chinois n'a pour le moment pas réussi à calmer la surchauffe de la croissance. L'économie a de nouveau enregistré une croissance à deux chiffres au premier trimestre 2007, avec une progression de son produit intérieur brut de 11,1% sur un an, a annoncé ce jeudi le Bureau national des statistiques. Les économistes s'attendaient à une croissance de 10,4% "seulement".

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a appelé à des mesures "efficaces" pour "maîtriser la croissance excessive de l'excédent commercial" du géant asiatique, a annoncé le gouvernement dans la foulée de cette publication. Wen Jiabao s'est également prononcé pour des mesures visant à "empêcher" que la forte croissance de l'économie "ne tourne à la surchauffe".

La hausse des investissements en capital fixe en Chine est restée forte au premier trimestre, de 23,7% en glissement annuel. Cette hausse représente une très légère modération par rapport à celle enregistrée un an plus tôt sur la même période (+27,7%).

Afin de calmer cette frénésie, le gouvernement chinois pourrait relever ses taux d'intérêt ou laisser la monnaie s'apprécier plus rapidement. L'excédent commercial a presque doublé au premier trimestre pour atteindre 46,4 milliards de dollars. Enfin, les ventes de détail ont grimpé de 15,3% sur le premier trimestre.

De son côté, l'inflation a de quoi inquiéter, puisque les prix à la consommation ont grimpé de 3,3% en mars contre 2,7% en février et 2,7% attendus par les économistes. L'objectif de la Banque centrale est de maintenir l'inflation en deçà de 3% contre 2% dans les économies de la zone euro et aux Etats-Unis. Juste après ces publications, l'indice boursier chinois, le CSI 300, a d'ailleurs plongé de 4,7% sur des anticipations de hausses des taux qui pourraient intervenir dès aujourd'hui.

"Etant donné que 60% des investissements sont financés en interne, la seule façon de mettre un terme à l'emballement de l'économie est de laisser la monnaie s'apprécier", indique Glenn Maguire, économiste chez Société Générale, interrogé par l'agence Bloomberg à Hong Kong. "Les produits chinois seront alors plus chers et les marges commenceront à réduire", explique l'économiste.

En tous cas, cette revalorisation du yuan ravira les principaux partenaires commerciaux de la Chine, Etats-Unis en tête, qui accusent l'Empire du Milieu de maintenir artificiellement sa monnaie à un faible niveau pour rendre plus attractives ses exportations. La semaine dernière encore, le secrétaire au Trésor américain Henry Paulson a appelé la Chine à plus de souplesse sur le yuan.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.