Le milliardaire américain Carl Icahn lorgnerait Samsung

Le milliardaire américain Carl Icahn convoiterait Samsung Electronics. Le groupe sud-coréen annonce son plus faible bénéfice trimestriel depuis quatre ans en raison d'une forte baisse des prix des mémoires qui a plus qu'annulé l'amélioration du marché des écrans plats. Il prévoit une meilleure fin d'année.

Samsung Electronics a publié vendredi son plus faible bénéfice trimestriel depuis quatre ans en raison d'une forte baisse des prix des mémoires qui a plus qu'annulé l'amélioration du marché des écrans plats. Mais les perspectives du second semestre sont meilleures car le marché des mémoires DRAM devrait se redresser grâce à la demande saisonnière et les ventes de téléphones mobiles et d'écrans plats seront vraisemblablement solides.

Par ailleurs, selon le journal Chosun Ilbo qui cite un haut responsable de Samsung, le leader mondial des mémoires DRAM aurait reçu une information selon laquelle le milliardaire américain Carl Icahn et des fonds spéculatifs prépareraient une offre hostile. L'action Samsung a clôturé en hausse de 6,35% à 687.000 wons en Bourse de Séoul après la publication de cet article. C'est son cours de clôture le plus haut depuis le 12 avril 2006.

Chu Woosik, vice-président chargé des relations avec les investisseurs, a dit qu'il n'était pas au fait de tels mouvements et a déclaré que le groupe avait une stratégie en place pour parer à toute tentative d'offre hostile.

En attendant, Samsung a dégagé un bénéfice net de 1.420 milliards de wons (1,12 milliard d'euros) au deuxième trimestre, en baisse de 5% sur les 1.500 milliards d'un an auparavant. Dix analystes interrogés par Reuters anticipaient un bénéfice net de 1.290 milliards. C'est le résultat net le plus faible depuis le deuxième trimestre 2003.
Le résultat d'exploitation représente 911 milliards de wons contre 1.420 milliards un an plus tôt et 880 milliards attendus. C'est le plus bas depuis le quatrième trimestre 2001.

Le dynamisme des filiales étrangères de Samsung et le bénéfice tiré de l'introduction en Bourse de 576 milliards de wons de Samsung Card auraient atténué l'impact sur le bénéfice net. Le chiffre d'affaire a progressé à 14.630 milliards de wons contre 14.100 milliards.

Les analystes anticipent un bénéfice net de 3.850 milliards de wons au second semestre, contre 4.530 milliards un an auparavant, selon Reuters Estimates. Samsung précise que sa marge dans les semiconducteurs est tombée à 8% contre 12% au premier trimestre et 22% un an auparavant. Mais le groupe anticipe une remontée des prix de la DRAM au troisième trimestre entre 5 et 9% et de l'ordre de 5% pour les mémoires flash NAND. Il pense que les livraisons de DRAM augmenteront de plus de 10%% en 2007 et celles de NAND de plus de 130%.

Samsung, troisième constructeur de téléphones mobiles après Nokia et Motorola, a vendu un nombre sans précédent de 37,4 millions d'unités sur la période avril-juin contre 34,8 millions au premier trimestre, renforçant son offre dans le bas et milieu de gamme. La marge de la division télécommunications est tombée elle aussi à 8% contre 13% mais Samsung compte bien renouer avec les deux chiffres au troisième trimestre.

Le groupe a relevé sa prévision de livraison à 150 millions d'exemplaires au moins pour l'ensemble de l'année contre une précédente prévision donnant plus de 133 millions. Enfin, Samsung, leader mondial des écrans à cristaux liquides LCD, a fait état dans cette activité d'une marge opérationnelle de 9%, grâce à un redressement de ce segment, contre 3% un an auparavant et au premier trimestre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.