Etats-Unis : nette hausse des ventes de détail, poussée des prix à la production

Les ventes de détail américaines ont bondi de 1,2% en novembre. En revanche, les prix à la production continuent à progresser fortement.

La consommation, fer de lance de la première économie mondiale, se porte toujours bien. Les ventes au détail ont progressé de 1,2% en novembre, nettement plus qu'attendu, malgré la hausse des prix de l'énergie et la crise de l'immobilier, selon les chiffres publiés ce jeudi par le département du Commerce. En octobre, les ventes au détail avaient augmenté de 0,2%.

Hors automobile, les ventes au détail s'inscrivent en hausse de 1,8%, contre 0,6% attendu en moyenne par les économistes et 0,4% en octobre (révisé de 0,2%). Une partie de la progression d'ensemble s'explique cependant par la hausse de 6,8% des ventes des stations d'essence, sa plus forte progression depuis septembre 2005. Hors automobile, essence et matériaux de construction, la hausse des ventes au détail n'est plus que de 1,1%.

En revanche, les prix à la production ont progressé en novembre de 3,2% par rapport à leur niveau d'octobre, soit nettement plus qu'attendu par les analystes, selon le département du Travail. Ce bond fait suite à une légère hausse des prix à la production en octobre (0,1%), qui suivait elle-même une augmentation de 1,1% en septembre. Sur un an, la progression de cet indicateur atteint 7,2%.

La hausse de cet indicateur a été favorisée par un bond des prix des produits énergétiques, qui ont gagné 14,1%. En revanche, les prix de l'alimentaire sont demeurés inchangés, a précisé le ministère. Hors produits alimentaires et énergie, les prix à la production ont gagné 0,4% en novembre.

Enfin, le nombre hebdomadaire de demandes d'indemnisation du chômage a baissé la semaine dernière pour tomber à 333.000, a annoncé jeudi aussi le département du Travail. Le nombre d'inscriptions au chômage a reculé de 7.000, par rapport au chiffre révisé de 340.000 pour la semaine au 1er décembre.

La moyenne des inscriptions hebdomadaires sur quatre semaines est elle aussi en baisse à 338.750 contre 340.750 la semaine précédente. Le nombre total de chômeurs indemnisés, qui n'est pas arrêté à la même date, est en revanche en hausse. Il s'élevait à 2,639 millions lors de la semaine au 1er décembre (dernière semaine pour laquelle ces chiffres sont disponibles), contre 2,601 millions la semaine précédente.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.