La concentration se poursuit entre les Bourses mondiales

Le New York Mercantile Exchange (Nymex) envisage de se vendre à un autre opérateur boursier. La Bourse de Tokyo vient d'acheter près de 5% de celle de Tokyo.

Les grandes manoeuvres se poursuivent entre les Bourses mondiales. Le New York Mercantile Exchange (Nymex), première place mondiale du marché de l'énergie, réfléchit à la possibilité de se vendre pour environ 14,3 milliards de dollars (soit 10,7 milliards d'euros) afin de réaliser des économies d'échelle, rapporte l'agence Bloomberg sur son site Web.

Les dirigeants du Nymex ont rencontré les représentants des candidats potentiels, le Nyse Euronext, Deutsche Börse et le Chicago Mercantile Exchange, selon Bloomberg qui cite deux sources proches. En avril dernier, le Nyse a mis la main sur Euronext pour 14,6 milliards de dollars, et Deutsche Börse a accepté de reprendre la Bourse d'options new-yorkaise International Securities Exchange pour 2,8 milliards de dollars (2,07 milliards de dollars).

De son côté la Bourse de Tokyo, le Tokyo Stock Exchange (TSE) a annoncé ce matin avoir acquis une participation de 4,99% dans le Singapore Exchange Limited (SGX) pour un montant non précisé mais qui au cours de clôture de l'action SGX avoisinait 528 millions de dollars de Singapour (257 millions d'euros). En décembre 2006, les deux Bourses avaient déjà signé un accord de coopération portant notamment sur la cotation de produits dérivés.

Le Chicago Board of Trade (CBOT) fait quant à lui l'objet d'une véritable surenchère. Mardi, l'InternationalcontinentalExchange (ICE) a amélioré son offre sur le CBOT, dans une tentative pour contrer l'offre concurrente du Chicago Mercantile Exchange qui est l'autre grand marché à terme. Et ce dernier a aussitôt riposté en améliorant sa propre offre. Les actionnaires du CBOT doivent se prononcer dans un peu moins d'un mois sur une éventuelle fusion avec CME.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.