Recul des profits du bancassureur belgo-néerlandais Fortis

Le bénéfice net a reculé au premier trimestre de 12% à 1,167 milliard d'euros. Le groupe se félicite pourtant de ce qu'il qualifie d'"excellents résultats".

Le groupe belgo-néerlandais de banque et d'assurances Fortis, l'un des protagonistes de l'affrontement pour la reprise de son rival néerlandais ABN Amro, a annoncé vendredi avoir dégagé un bénéfice net en baisse de 12% à 1,167 milliard d'euros au premier trimestre, contre 1,328 milliard d'euros un an plus tôt.

Fortis qualifie pourtant ce chiffre d'"excellent résultat" et souligne qu'il représente une progression de 56% par rapport aux profits du quatrième trimestre 2006 (alors que l'on compare généralement au même trimestre de l'année précédente).

Le bénéfice, comparé au premier trimestre de l'année précédente, a reculé dans le secteur bancaire, passant de 1,036 milliard d'euros à 903 millions. Dans l'assurance, il progresse en revanche, de 339 à 352 millions, porté par l'assurance -vie (+ 22%, à 271 millions alors que l'activité dommage à 81 millions de profits subit une charge avant impôt de 86 millions liée à la tempête européenne Cyril du début de l'année).

Dans son communiqué, Fortis et son PDG Jean-Paul Votron ne font aucune allusion à la bataille en cours pour la reprise de la grande banque néerlandaise ABN Amro et sa filiale américaine LaSalle qui oppose la britannique Barclays (et Bank of America qui devait reprendre LaSalle), en discussion amicale avec l'établissement financier batave, et le trio composé de Royal Bank of Scotland, de l'espagnol Santander et de Fortis justement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.